Conformément aux rumeurs qui circulaient, l'annonce du calendrier de la F1 pour la saison 2023 s'est faite avec le Grand Prix de Belgique à la date initialement prévue pour les 24 Heures de Spa.
Chez SRO on avait anticipé la chose et ce simple déplacement de quelques semaines des 24 Heures de Spa modifie le calendrier de l'ensemble du championnat.
Une nouvelle date pour les 24 Heures de Spa
Malheureusement ce bouleversement devrait occasionner quelques grincements de dent, notamment chez les passionnés français. Tout d'abord l'épreuve phare du championnat, les 24 Heures de Spa, auront lieu début juillet (cela avait déjà été le cas à la fin des années 90). Et cela entraîne un clash de date avec Le Mans Classic !
Quelle déception pour de nombreux passionnés d'endurance... Et le challenge sera de taille pour certains pilotes qui enchaîneront en l'espace de quelques semaines les 24 Heures du Nürburgring, les 24 Heures du Mans et la classique Spadoise...
D'ailleurs on échappera pas cette année à un clash de date entre la manche Endurance au Paul Ricard et la Journée Test des 24 Heures du Mans, les pilotes et membres des équipes devront donc de nouveau après la fin de course à minuit dans le sud de la France, partir pour Le Mans !
Seconde conséquence de ce véritable ouragan sur le calendrier 2023, la manche Sprint de Magny-Cours disparaît du calendrier ! Quelle déception, mais SRO se serait sûrement passé de tout ceci... Les manches de Monza, Brands Hatch, Misano et Zandvoort changent de date, on notera d'ailleurs que le circuit néerlandais clôturera la saison. Le Nürburgring fait son retour au calendrier avec une manche Endurance tandis que Hockenheim passera au format Sprint.