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GT World Challenge - Paul-Ricard, Qualifs : Lamborghini de retour en force !

La séance pré-qualificative a souri aux BMW. Mais les choses sérieuses commencent aujourd'hui et on rappelle que la séance qualificative est une moyenne des chronos de chaque pilote. Comtoyou Racing a connu un samedi difficile et on espère que la roue tournera ce dimanche pour l'équipe belge !

Fanatec GT World Challenge Europe

Q1

Jens Klingmann (BMW M4 GT3 #30 OQ by OMan Racing) signe le premier chrono de référence en 1'53"849. Maxime Martin (BMW M4 GT3 #46 WRT) est parti pout signer un excellent chrono en étant le plus rapide dans les 2 premiers secteurs mais il doit lever le pied dans l'ultime secteur et se contente du troisième chrono. Mateo Llarena (Lamborghini Huracan GT3 #19 GRT Grasser Racing Team) s'immobilise en bord de piste et le drapeau rouge est sorti ! Suspension endommagée sur la Ferrari 296 GT3 #74 Kessel Racing, ce qui devrait ruiner les qualifications de cette voiture.

La séance reprend et Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32 WRT) confirme la bonne forme des BMW avec un superbe chrono en 1'53"304. Il est suivi par Ayhancan Güven (Porsche 911 GT3 #22 Schumacher CLRT). Mais Maxime Martin améliore son chrono avant que le pilote turc de l'équipe française ne réplique en 1'53"378 ! En fin de séance, le britannique Adam Smalley (McLaren 720S GT3 #188 Garage59) grille la politesse  en signant un superbe chrono en 1'53"358. Le britannique réalise un début de week-end remarquable.

En toute fin de séance, Franck Perera (Lamborghini Huracan GT3 #163 GRT Grasser Racing Team) coiffe tout le monde sur le poteau en 1'53"241 ! On retrouve 4 marques aux 4 premières places ! La meilleure Mercedes est seulement 17ème. 25ème temps pour la Ford Mustang GT3 pilotée par Christopher Mies.

Q2

Frédéric Vervisch (Ford Mustang GT3 #64 Proton Competition) signe un excellent chrono en 1'53"657. La #163 a déjà eu le meilleur chrono de la Q1, Marco Mapelli se place provisoirement en tête de la 2 à son volant avec un meilleur tour en 1'53"047. Fabian Schiller (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed) descend sous la barre des 1'53" avec un meilleur tour en 1"52"752 ! Il est suivi par l'italien Matteo Cairoli (Lamborghini Huracan GT3 #63 Iron Lynx) en 1'52"831. Touchette en fin de séance entre Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 #32 WRT) et Romain Carton (Audi R8 LMS GT3 #111 CSA Racing).

Q3

Valentino Rossi conclut cette séance qualificative au volant de la #46, le champion italien nous confiait hier ses difficultés à être rapide sur un tour. Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3 #63 Iron Lynx) signe un superbe chrono en 1'52"948, l'italien vise une 10ème pole dans le championnat. Il est talonné par Max Hesse (BMW M4 GT3 #998 ROWE Racing) en 1'52"953. Mais Bortolotti enfonce le clou en 1'52"775 ! Troisième chrono provisoire pour Jules Gounon (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed) en 1'52"990. Valentino Rossi souffre et doit se contenter du 35ème temps. Christian Engelhart voit son chrono annulé et place la #163 dans une situation difficile, mais le pilote allemand réussit à signer un nouveau chrono en fin de séance ce qui sauve la Lamborghini #163 !

188 Garage 59 (GBR), McLaren 720S GT3 EVO, Miguel RAMOS (POR), Louis PRETTE (MCO), Adam SMALLEY (GBR), action

Classement combiné

Après une saison 2023 difficile, Lamborghini remet les pendules à l'heure. La dernière pole du constructeur italien dans le championnat remontait à 2021 ! C'est la 11ème pole pour Lamborghini et la 10ème pour Mirko Bortolotti. C'est donc bien la Lamborghini Huracan GT3 #63 Iron Lynx de Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Matteo Cairoli. Ils auront à leurs côtés sur la grille la Porsche 911 GT3 #22 Schumacher CLRT de Laurin Heinrich, Ayhancan Güven et Dorian Boccolacci. En seconde ligne on retrouvera la Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed du trio Jules Gounon/Fabian Schiller/Luca Stolz et la Lamborghini Huracan GT3 #163 GRT Grasser Racing Team de Franck Perera/Christian Engelhart/Marco Mapelli. Troisième ligne 100% BMW. 8ème place et pole en Bronze Cup pour la McLaren 720S GT3 de Louis Prette, Adam Smalley et James Cottingham.

Le classement des qualifications est à retrouver ci-dessous :

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

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