Pour la première fois hier, les champions en titre Dries Vanthoor et Charles Weerts se sont imposés à Zandvoort ! Ce succès leur a permis de prendre la tête du championnat. Ulysse de Pauw et Pierre-Alexandre Jean ont remporté leur 4ème succès de la saison en Silver.

GT World Challenge - Zandvoort

Qualifications

Dans un championnat où les écarts sont généralement très serrés, on ne peut que saluer la superbe performance de Raffaelle Marciello (Mercedes AMG GT3 #89 Akkodis-ASP Team) qui signe la pole en 1'32"093 avec une demi-seconde d'avance sur le reste du peloton ! Le pilote suisse signe sa troisième pole en 3 tentatives cette saison dans la Sprint Cup. La Mercedes de l'équipe de Rabastens aura à ses côtés sur la grille la McLaren 720S GT3 #112 JP Motorsport de Vincent Abril qui avait été bien malchanceux lors de la course 1.

Course

A noter que cette 6ème course de la saison fait basculer le championnat dans la seconde moitié de sa saison. Image insolite avec un accrochage entre 2 voitures dans le tour de formation. Ethan Simioni (McLaren 720S GT3 #159 Garage59) écope d'un drive-through pour cet incident.

Bon départ pour Raffaele Marciello qui reste devant Vincent Abril tandis que Dries Vanthoor s'empare de la troisième place. Ce départ est marqué par plusieurs touchettes dans le peloton et la Ferrari 488 GT3 #21 AF Corse gagnante hier en Pro-Am de Cedric Sbirrazzuoli est victime d'une crevaison et perd un tour. Marciello prend 1" d'avance dès le premier tour. Le pilote suisse continue de creuser l'écart au fil des tours tandis que Vanthoor met la pression sur Abril.

Marciello a augmenté son avance à 10" avant l'ouverture de la fenêtre des changements de pilote, bien entendu le leader étire au maximum son relais avant de laisser le volant à Timur Boguslavskiy. Contact assez violent dans le banking entre Luca Ghiotto (Audi R8 LMS GT3 #12 Tresor by Car Collection) et Patryk Krupinski (McLaren 720S GT3 #111 JP Motorsport). La McLaren des leaders du championnat Pro-Am s'immobilise en bord de piste. La course passe en Full Course Yellow à 22 minutes de l'arrivée ! Cela risque de ne pas faire les affaires du leader, Timur Boguslavskiy.

La course est relancée à un quart d'heure de l'arrivée. Pieter Schothorst (Audi R8 LMS GT3 #66 Attempto Racing) est troisième mais le néerlandais est mis sous pression par Jules Gounon (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team). Le pilote du bolide aux anneaux réussit à résister aux assauts de la voiture à l'étoile.

Victoire pour Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello, leur troisième succès cette saison ! Seconde place pour Charles Weerts et Dries Vanthoor qui conservent la tête du championnat pour 2 points ! Superbe troisième place pour Pieter Schothorst et Dennis Marschall. 78ème place finale et victoire en Silver pour Alex Aka et Nicolas Schöll (Audi R8 LMS GT3 #99 Attempto Racing). Miguel Ramos et Dean MacDonald (McLaren 720S GT3 #188 Garage59) s'imposent en Pro-Am.

La fin de saison s'annonce passionnante mais pour le moment la plupart des concurrents vont se rendre à Spa-Francorchamps mardi et mercredi pour les journées test !

Le classement de la course est à retrouver ici (à venir)

@SRO-Patrick Hecq Photography