Les 3 premières heures de course ont été très limpides avec aucune neutralisation. Course parfait jusque là pour les Lamborghini du Orange 1 FFF Racing Team : la #63 mène le classement général et la #19 mène en Pro-Am. Course compliquée pour les Mercedes qui ont été victimes d'une épidémie de crevaisons...

1000 km du Paul Ricard

H+4

Après plus de 3 heures de course et 95 tours couverts. Mathieu Jaminet est en train de remonter sur Mirko Bortolotti, le français est le plus rapide en piste et l'équipe du GPX Racing a réalisé un excellent pit-stop. La McLaren 720S GT3 #111 JP Motorsport rentre au stand au ralenti, course décevante pour les McLaren.

Après 3h25 de course, la BMW M6 GT3 #10 Boutsen Ginion Racing de Jens Liebhauser est immobilisée dans le double droite du Beausset suite à un accrochage. Est-ce que cela va entraîner une première neutralisation ? Non, la BMW repart au ralenti pour rentrer au stand.

Mirko Bortolotti est toujours en tête mais il est clairement plus lent que ses poursuivants : Jaminet est revenu à moins de 5" et Marco Wittmann à moins de 8". Kelvin van der Linde (Audi R8 LMS GT3 #32 Team WRT) et Nicklas Nielsen (Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx) prennent le meilleur sur Daniel Juncadella (Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP), l'espagnol glisse au 8ème rang.

Cette 4e heure de course se conclut par un Full Course Yellow, première neutralisation de cette épreuve suite à l'immobilisation en bord de piste de la Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed du luxembourgeois Olivier Grotz.

H+5

La neutralisation dure une dizaine de minutes. Cette neutralisation a naturellement regroupé tout le peloton de tête. Tout le monde en a profité pour s'arrêter aux stands et chez GPX on a été bloqué par une Audi du stand adjacent, la Porsche perd la seconde place dans la manœuvre. Andrea Caladarelli (Lamborghini Huracan GT3 #63 Orange 1 FFF Racing Team) repart donc en tête avec moins de 2" d'avance sur Sheldon van der Linde (BMW M6 GT3 #34 Walkenhorst Motorsport) et Matt Campbell (Porsche 991 GT3 R #22 GPX).

Matt Campbell finit par faire sauter le verrou de la BMW du Walkenhorst Motorsport. Le pilote Porsche repart à 4" des leaders et se montre de suite plus rapide, il revient en quelques tours à 2" de la Lamborghini #63. En Pro-Am, la seconde Lamborghini Orange 1 est en tête malgré une figure suite à une touchette. Il y a 5 constructeurs différents aux 5 premières places.

H+6

La Porsche #22 du GPX Racing est de nouveau gênée dans son arrêt aux stands ! Le temps perdu pourrait faire mal à l'équipe... La gestion du trafic sera primordiale en cette fin de course. Antonio Fuoco (Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx) attaque la BMW de Sheldon van der Linde, mais il y a un léger contact entre les 2 autos... La Ferrari a son parechoc arrière endommagé et la BMW s'arrête plus longtemps aux stands, la BMW du Walkenhorst Motorsport se retrouve en dehors du top 10 !

A 45 minutes de l'arrivée, Matt Campbell est revenu à moins d'une seconde de Marco Mapelli ! 5 minutes plus tard, Matt Campbell arrive dans les échappements de Marco Mapelli. Campbell tente plusieurs attaques et passe en tête dans la ligne droite du mistral. Mais le pilote Lamborghini retente une attaque dans le double droite du Beausset et il passe devant mais les 2 voitures se touchent ! Mapelli est en tête mais Campbell repasse à nouveau à l'aspiration dans la ligne droite du Mistral ! L'incident est placé sous investigation et Antonio Fuoco et Dries Vanthoor (Audi R8 LMS GT3 #32 Team WRT) se rapprochent des hommes de tête.

A 30 minutes du drapeau à damier, les 5 premiers sont regroupés en 4" ! Matt Campbell attaque et creuse un petit écart de 2" sur ses poursuivants en quelques tours. Le contact entre Matt Campbell et Marco Mapelli est jugé comme un fait de course, décision logique. De plus derrière le leader, il y a de la bagarre, Antonio Fuoco s'empare de la seconde place tandis que Dries Vanthoor attaque Marco Mapelli. 5e à moins de 25 minutes de l'arrivée, Alessandro Pier Guidi (Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx) est lui aussi capable de briguer une place sur le podium !

Mathieu Jaminet, Matt Campbell, Earl Bamber et le GPX Racing ont réalisé une vraie démonstration de force en allant chercher une Lamborghini pourtant solidement installée en tête. La Ferrari #71 Iron Lynx de Antonio Fuoco, Callum Ilott et Davide Rigon franchit l'arrivée au second rang devant... L'Audi R8 LMS GT3 #32 WRT de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde. Dries Vanthoor a arraché la troisième place dans le dernier tour !

Cruelle désillusion pour Marco Mapelli et Orange 1 FFF Racing Team qui ont été en tête une très majeure partie de la course... Néanmoins et maigre consolation, la Lamborghini monte sur le podium car la Ferrari #71 a été pénalisée de 10" pour non respect des règles de pit-stop lors de son dernier arrêt. L'Audi du Team WRT se retrouve donc seconde la Ferrari #71 chute au cinquième rang !

Superbe victoire en Silver pour la Mercedes AMG GT3 #87 AKKA ASP de Thomas Drouet/Simon Gachet/Konstantin Tereschenko. Victoire arrachée également en fin de course en Pro-Am pour la Ferrari 488 GT3 #93 Sky Tempesta Racing. Solide course pour les Iron Dames, Doriane Pin, Sarah Bovy et Katherine Legge qui terminent à la 30ème place (meilleur tour réalisé par Katherine Legge en 1'56"569), des débuts qui inciteront l'équipe à rouler aux 24 Heures de Spa ?