Il y avait 36 engagés pour cette première manche de la GT4 European Series à Monza. Il y avait notamment 3 Alpines de CMR et une de Rédélé Compétition.
Il y a 3 catégories en GT4 European Series : Silver (18 engagés), Pro-Am (14 engagés) et Am (4 engagés).
Course 1 : doublé McLaren !
La pole de cette course a été signée par le britannique Charlie Fagg sur la Mclaren 570S GT4 #55 Team GT avec seulement 7 millième d'avance sur une autre McLaren 570S GT4, la #14 de l'Equipe Verschuur pilotée par l'écossais Daniel McKay.
Parti sixième, Pierre-Alexandre Jean (Alpine A110 GT4 #36 CMR) perd une place au départ. Suite à un léger contact avec une autre BMW, la BMW M4 GT4 #111 pilotée par Gabriele Piana court-circuite une chicane du tracé lombard. Grosse remontée lors de ce premier tour de la Chevrolet Camaro GT4 #69 V8 Racing, tandis que la Mclaren #14 prend l'avantage sur la McLaren #55 !
Gêné dans un peloton agité, Pierre-Alexandre Jean passe dans l'herbe et coupe lui aussi une chicane dans le second tour. Les 2 McLaren prennent le large devant la Mercedes AMG GT4 #777 Schwede Motorsport pilotée par Dominik Schraml. Mais 5 minutes plus tard, Gabriele Piana s'empare de la troisième place !
Le néerlandais Duncan Huisman réalise un véritable festival sur la Chevrolet Camaro et occupe désormais la cinquième position. Après 15 minutes de course, les 2 McLaren se disputent toujours la première place et Gabriele Piana en profite pour refaire son retard petit à petit.
Une KTM est immobilisée sur le bord de la piste, la direction de course fait donc intervenir le Safety Car après 20 minutes de course. Le Safety Car rentre aux stands juste avant l'ouverture de la fenêtre de changements de pilote. Et c'est la Chevrolet Camaro du V8 Racing qui occupe la tête de la course suite aux changements de pilote ! Contact dans une chicane entre la KTM #99 et l'Aston Martin #7 et le Safety Car rentre de nouveau en piste !
Il reste désormais moins de 20 minutes de course et la Chevrolet est sous la menace des McLaren #14 et #55. Les BMW #25 et #111 sont dans le top 5. Mais Cedric Freiburghaus sur l'Audi R8 LMS GT4 #1 Phoenix Racing s'empare de la cinquième place. Et le belge Benjamin Lessennes aperçu l'an dernier sur une Civic en WTCR, prend l'avantage et la tête de la course ! La Camaro chute quelques virages après en troisième position face à la Mclaren #55 pilotée par le marocain Michael Benyahia.
Et il ne s'arrête pas là et prend la tête de la course ! Trop timide dans la manœuvre, Lessennes se fait également déborder par la Camaro et la BMW #25 pilotée par Simon Knap. La Camaro est malheureusement pénalisée (à cause d'un pit-stop trop court) et cela signe donc la fin des espoirs de victoire pour le V8 Racing.
Benjamin Lessennes prend l'avantage sur Simon Knap et il s'empare de la seconde place, va t-il remonter sur l'autre McLaren ? Jasiek Kisiel est désormais 5ème sur la Mercedes AMG GT4 #4 Leipert Motorsport. Pierre Sancinena est 8ème sur l'Alpine #36. Sortie de la Mercedes #33 qui entraîne une nouvelle intervention du Safety Car à moins de 10 min de l'arrivée.
Benjamin Lessennes prend le meilleur sur Michael Benyahia ! Le belge résiste dans ces dernières minutes de course, et avec Daniel McKay ils s'imposent devant l'autre McLaren, la #55 pilotée par Michael Benyahia/Charlie Fagg et la BMW M4 GT4 #25 pilotée par Simon Knapp/Alec Udell.
Course 2 : Equipe Verschuur double la mise sous la pluie !
Pour cette seconde course, la pole a été signée par Jasek Kisiel sur la Mercedes AMG GT4 #4 Leipert Motorsport devant la Chevrolet Camaro GT4 #69 V8 Racing pilotée par Olivier Hart.
Forte pluie pour cette seconde course du week-end, les 3 premiers tours sous régime de Safety Car ! Après que les voitures aient été libérées, Benjamin Lessennes s'empare de la tête de la course après seulement quelques virages. Pierre Sancinena occupe la 7ème place. L'autrichien David Griessner est en difficulté sous la pluie avec l'Aston Martin Vantage GT4 #19 Prosport Performance.
Suite à des contacts, la Mercedes AMG GT4 #13 Schwede Motorsport est sortie de piste. Le Safety Car fait donc son retour à Monza. Ensuite Simon Knap prend l'avantage sur Olivier Hart pour le bénéfice de la troisième place, la bataille est rude entre le pilote BMW et le pilote Chevrolet. Au final Simon Knap perd la bataille et rentre au stand car la fenêtre des changements de pilote est ouverte !
Benjamin Lessennes rentre au stand et Bas Schouten s'empare de la tête sur la Mercedes AMG GT4 #31 Selleslagh Racing Team avant le changement de pilote. Par contre Alec Udell (BMW M4 GT4 #25 MDM Motorsport) percute Pierre-Alexandre Jean et son Alpine... pas de chance pour le jeune français. Bas Schouten rentre aux stands à la toute fin du temps réglementaire ! Son coéquipier et compatriote, Junior Strous, ressort des stands en tête juste devant la McLaren gagnante hier pilotée désormais par Daniel McKay. Grégoire Demoustier est 14ème sur l'Alpine A110 GT4 #35 Rédélé Compétition.
A presque 23 minutes de l'arrivée, Daniel McKay dépasse Junior Strous et prend la tête de la course. Nicolaj Moller-Madsen remonte sur la troisième place occupée par la Camaro du V8 Racing. Quelle bataille entre le norvégien et le néerlandais Duncan Huisman ! Superbe image des 2 voitures en glisse au freinage avant une chicane, la lourde américaine doit s'incliner face à l'Audi ! Huisman commet finalement un tête à queue et perd 3 places dans sa mésaventure. Constantin Schöll perd le contrôle de sa KTM dans ces conditions difficiles.
Patric Niederhauser prend la 4ème place sur la KTM X-BOW GT4 #16 True Racing. Alors qu'il occupait la sixième place, Gabriele Piana voit sa BMW lui échapper... le pilote italien évite le crash in-extremis ! Au final, pas de changement en tête en cette fin de course. Daniel McKay et Benjamin Lessennes repartent de Monza avec un beau doublé ! Rendes-vous les 4 et 5 Mai à Brands Hatch pour la seconde manche.