Après une course chaotique sur le circuit urbain de Detroit, c'est l'Acura #10 de Felipe Albuquerque et de Ricky Taylor qui décroche la victoire. En GTD Pro, la Porsche Rexy a remporté la timbale, bien aidé par un accrochage entre Barnicoat et Catsburg lors d'un restart.
Les souvenirs des courses d'ALMS à Baltimore ont refait surface durant cette course ! Neutralisée à 5 reprises sur 1h30, cette course a été riche en accidents en tout genre, principalement causé par des freinages beaucoup trop tardifs. Dans ce chaos, c'est Acura qui a tiré son épingle du jeu avec la victoire de la #10 du Wayne Taylor Racing, notamment grâce à Ricky Taylor qui a réussi un très beau dépassement sur Jaminet en fin d'épreuve.
Acura profite du chaos à Detroit
Au départ, le poleman Nick Tandy est parti très fort alors que son coéquipier Dane Cameron sur la Porsche #7 a perdu deux places au profit d'Albuquerque sur l'Acura #10, qui a été assez agressif lors des premiers virages, et la Cadillac #01 de Sebastien Bourdais. Le drapeau jaune a été déployé dés le premier tour en raison d'un problème mécanique sur la Ford Mustang #64 qui n'a pas démarré lors du départ. La Corvette #3 aussi a subi un problème moteur avant même le départ, devant le siège social de chez GM ce qui fait un peu mal. Heureusement, l'autre Corvette mène la catégorie GTD Pro au restart mais cela ne durera pas.
Après 15 minutes de course, Nick Tandy a pris une large avance en tête... avant d'avoir une panne de cerveau en percutant la Ferrari 296 GT3 de Daniel Serra dans le premier virage ! La Ferrari repart sans dégât fort heureusement mais Tandy doit repassé pour une pénalité fort logiquement infligé au pilote anglais.
L'Acura #10 se retrouve donc la tête de la course devant la Cadillac #10 et Connor De Phillippi sur la BMW #25... qui se crashera deux fois en deux minutes quelques minutes plus tard ! Un freinage tardif dans le virage 1 et un contact avec le mur dans dernier virage qui endommage grandement la suspension arrière droite. L'américain ne parvient pas à garer la voiture en dehors de la piste ce qui provoque la deuxième neutralisation.
Le deuxième restart nous rappelle les heures les plus sombres des courses de Baltimore en ALMS ! En GTD, une belle incartade pour Ben Barnicoat sur la Lexus #14 ! En tentant de doubler la Corvette #4 de Catsburg pour la tête, il freine un peu trop tard et envoi la Corvette #4 dehors. La Corvette n'a pas été non plus très coopérative dans la manœuvre en se rabattant peut être un peu trop fort sur la Lexus. La Porsche #77 Rexy passe en tête même si il a tapé la Corvette en perdition. La Lexus reste deuxième malgré des gros dégâts à l'avant puisqu'une partie de la carrosserie et la calendre a volé en éclats.
Quelques virages plus loin, Jack Aitken sur la Cadillac #31 met dehors la Porsche JDC de Van Der Helm, créant un embouteillage digne du périf parisien ! Tout le monde étant bloqué par la Porsche et la Cadillac, le drapeau jaune est de nouveau déployé. Van Der Helm parvient à se dégager plutôt rapidement ce qui a évité un arrêt de la course.
Profitant du chaos, Mathieu Jaminet sur la Porsche #6 est en tête malgré les déboires de Tandy en début de course ! Ricky Taylor suit de près, en deuxième position, avec l'Acura #10 et après quelques tentatives de dépassement, Taylor double la Porsche dans le virage 1 juste avant une nouvelle neutralisation pour débris sur la piste.
Le restart est propre, Jaminet ne parvient pas à rattraper l'Acura qui est très en forme aujourd'hui. A 10 minutes de la fin, Bruni sur la Porsche Proton et la Cadillac #31 d'Aiken s'accrochent à l'entrée du virage 2. La Porsche termine dans le mur et doit abandonner, causant ainsi sur la 5e neutralisation !
Pas de changement lors du dernier restart, les positions restent inchangées sauf dans l'avant-dernier tour ou l'Aston Martin #23 d'Alex Riberas ira embrocher la McLaren #9 de Marvin Kirchhöfer qui faisait une très belle course en étant à la troisième position pendant une bonne partie de l'épreuve.
L'Acura #10 remporte donc enfin la victoire après une saison blanche l'an passé. En deuxième position, on retrouve la Porsche #6 de Mathieu Jaminet et Nicky alors que la Cadillac #01 de Renger Van Der Zande et Sebastien Bourdais termine 3e à domicile. La Porsche Rexy gagne en catégorie GTD Pro avec Sebastian Priaulx et Laurin Heinrich devant la Lexus #14 de Ben Barnicoat et Jack Hawksworth malgré un avant totalement arraché.