Après deux heures de course, Acura et Tom Blomqvist mène le Petit Le Mans, dernière manche du championnat IMSA disputée sur le circuit de Road Atlanta. La course a été marquée par quelques incidents, notamment au départ avec un carambolage général en GT.
La dernière manche de l'IMSA à Road Atlanta est partie en trombe d'entrée de jeu, avec un accident impliquant pas moins de cinq GTD dont la Ferrari de Brendan Iribe, qui est venue percuter frontalement celle de Manny Franco. Deux autres drapeaux jaunes ont perturbé ces deux premières heures de course, tandis que Tom Blomqvist (Acura #60) et Jack Aitken (Cadillac #31) se sont battus sans relâche pour la tête.
Acura en tête, carambolage en GTD
Si le départ est propre en catégorie GTP avec le bon envol de Tom Blomqvist (Acura #60), qui a gardé le bénéfice de sa pole position, cela a été plus compliqué dans le peloton des GTD avec un gros carambolage impliquant pas moins de cinq GTD dans les Esses. Tout commence avec Manny Franco (Ferrari Conquest #34), qui se loupe complètement à l'entrée des Esses, perdant le contrôle de sa Ferrari au milieu du paquet. Derrière, tout le monde essaie d'éviter Franco, mais la vision de Brendan Iribe (Ferrari Inception #70) est masquée par les autres GT, et il percute frontalement la Ferrari. Joey Hand (Ford Gradient Racing #66) et John Potter (Aston Martin Magnus Racing #44) ne pourront pas éviter le chaos devant eux et s'empalent sur la Ferrari Conquest, restée au milieu de la piste.
@2025 Michael L. Levitt / Courtesy of IMSA,
Malgré les très nombreux débris en piste, il n'a fallu que 20 minutes aux commissaires pour nettoyer la piste : un bel exploit, mais qui a été de courte durée car le drapeau jaune est de nouveau sorti en raison d'un débris en piste, qui a été percuté par Jack Aitken (Cadillac #31) sans conséquence. Tout le monde en profite pour s'arrêter une première fois. Si le top 3 ne change pas, l'Aston Martin Valkyrie de Ross Gunn prend la quatrième place.
Après le restart, Tom Blomqvist et Jack Aitken se sont livré une belle bataille durant toute cette première partie de course. L'Anglais est resté collé au diffuseur de l'Acura en zigzaguant dans le trafic, sans jamais pouvoir trouver le trou de souris pour doubler Blomqvist, très à l'aise sur cette piste. Les arrêts aux stands n'ont rien changé, l'Acura ressortant sous le nez de la Cadillac. Derrière, l'Aston Martin Valkyrie démontre qu'elle est également rapide sur un circuit plus étroit que Fuji. Ross Gunn réussit à remonter sur la Porsche #7 de Nasr et parvient même à le dépasser avec une étonnante facilité à l'extérieur du dernier virage.
@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA,
Peu de temps après les arrêts, Naveen Rao (PR1 Mathiasen #52) sort large dans l'herbe à la sortie du dernier virage après un contact avec P.J. Hyett, qui ira lui aussi tondre la pelouse. Rao emporte un panneau Michelin avec lui et ira déposer ce dernier dans la chicane après avoir piloté presque à l'aveugle pendant presque un tour. Le drapeau jaune est brandi pour la troisième fois de la course.
Si l'Acura #60 mène la course, l'autre voiture du team Meyer Shank n'a pas eu la même chance, Nick Yelloly sur la #93 ne pouvant plus passer les rapports de sa voiture lors du restart. L'équipe a changé le volant de l'Acura, mais le problème persiste, montrant que la boîte de vitesses est touchée.
@2025 Brandon Badraoui / Courtesy of IMSA,
En GTD Pro, Laurin Heinrich mène avec la Porsche AO Racing, redécorée façon Halloween pour cette manche, tandis que les Corvette semblent également très à l'aise, menant une bonne partie de la course. En LMP2, c'est actuellement Inter Europol #43 qui mène devant la United #22.
@2025 Jake Galstad / Courtesy of IMSA,
À noter que Julien Andlauer, initialement prévu sur la Porsche #6, ne roulera pas aujourd'hui en raison d'un problème médical. En conséquence, Laurens Vanthoor roulera également sur la Porsche #6 en plus de rouler sur l'autre Porsche Penske. Les points attribués au pilote belge seront ceux de la Porsche #7.
Classement du Michelin Petit Le Mans après 2h :