Maro Engel est assurément l'un des top gun de la grille. Lié à Mercedes-AMG depuis des années, il espère bien entendu décrocher un succès sur cette classique spadoise qui s'est toujours refusée à lui, presque une anomalie au vu de son palmarès !
24 Heures de Spa
Pour cette édition du Centenaire, la grille de départ semble plus relevée que jamais...
La grille a toujours été solide ici mais effectivement cette année la concurrence est bien là. Les meilleurs pilotes de GT et les meilleures équipes sont là, c'est aussi ce qui fait la beauté de cette épreuve !
Vous avez toujours performé ici, réalisé une pole, mais le succès semble se refuser à vous, frustrant ?
Sur une course de 24 Heures, il ne suffit pas d'être le plus rapide, beaucoup de facteurs rentrent en jeu et cela n'a effectivement pas tourné en ma faveur jusque là. Néanmoins, l'important est d'être là et d'être à 100%, de tour réunir pour être en capacité de l'emporter. Je pense que tôt où tard j'aurai la possibilité de monter sur la plus haute marche du podium ici à Spa.
La Mercedes-AMG GT3 avait un avantage sur ses adversaires avec une faible dégradation des pneus, cet avantage semble réduit suite au resurfaçage de la piste. Quelles ont été vos impressions ?
Je confirme que cela ne joue pas en notre faveur. L'an dernier, nous étions en manque de performance en début de relais mais grâce à cet avantage nous sommes restés dans la course. Cet avantage est désormais un peu gommé. La course sera plus rapide cette année.
Qui devrait prendre le départ dans votre équipage ?
Lucas devrait également s'en charger en plus de la Superpole, il dispose d'un bel avantage de poids sur Daniel et moi. On va essayer de miser là-dessus.
Il semblerait que Winward Racing vous ai fait une super voiture au vu de vos chronos depuis le début de semaine ?
Dès le Prologue, nous étions très bien et malgré le resurfaçage de la piste, on a gardé une bonne voiture et une très bonne balance depuis le début de la semaine. La météo s'annonce un peu différente pendant la course et on ne sera fixés qu'à ce moment là.
Enfin, Mercedes-AMG semble pousser auprès de l'ACO pour que les Mercedes-AMG soient acceptées en ELMS l'an prochain, cela vous intéresserait de découvrir ce championnat ?
Ce serait une bonne chose, et c'est dommage que l'ACO n'ait pas donné sa chance à Mercedes-AMG cette année. Il faudra sans doute étudier cela selon mon calendrier avec mes principaux programmes mais l'ELMS est un championnat réputé.
Justement, en parlant de calendrier, le mois de Juin 2025 semble très chargé...
Ce sera un grand challenge, les 24 Heures de Spa sont une course très épuisante. Les 24 heures du Nürburgring représentent plus un challenge mental avec la gestion du trafic. Ici c'est beaucoup plus physique avec uniquement des GT3. Cela fait longtemps que je n'ai pas testé cela ici, je montais à 140 pulsations cardiaques par minutes ici, je sais que c'est assez bas car certains montent à 200 mais cela dépend de chacun et la course reste la même pour tous.