La McLaren Artura GT4 fera ses débuts à Goodwood

McLaren va dévoiler son Artura GT4 au Festival of Speed de Goodwood ce week-end. Le nouveau modèle remplacera la 570S GT4 à moteur V8 par un V6 qui se passera de son système hybride de série en raison des règlements en vigueur dans les championnats.

L'Artura GT4 se dévoilera avec une livrée orange, grise et bleue de course, ainsi qu'un nouveau pack aérodynamique. Ce dernier comprend un splitter plus grand, un capot ventilé et un aileron ajustable monté à l'arrière, le tout permettant une plus grande force d'appui que la 570S GT4 sortante. Les clients qui prévoient d'utiliser l'Artura GT4 pour des courses d'endurance peuvent opter pour des feux supplémentaires.

L'Artura GT4 à Goodwood

L'Artura GT4 est basée sur la monocoque de l'architecture légère en carbone (MCLA) de McLaren, ce qui contribue à la rendre plus légère de plus de 100 kg que sa prédécesseur. Plus important encore, le nouveau V6 biturbo monté en position centrale remplace le V8 et apporte des avantages en termes de réactivité, de poids, de taille et d'efficacité. Le moteur est plus léger de 130 kg que sur l'Artura de série grâce à l'omission du système hybride. L'espace précédemment occupé par le système hybride est maintenant utilisé pour les systèmes auxiliaires.

L'Artura GT4 est équipée d'un calculateur Bosch Motorsport pour le V6 biturbo et d'un faisceau de câbles modulaire Motorsport. La puissance est transmise à l'essieu arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses personnalisée à sept rapports, plus courts que ceux de la 570S GT4, et d'un différentiel mécanique à glissement limité. Notez qu'il s'agit d'une boîte de vitesses différente de celle de l'Artura classique, qui utilise un double embrayage à 8 rapports sans marche arrière.

L'efficacité de la suspension et du refroidissement des freins a également été améliorée par rapport à 570S GT4, tandis que les pneus Pirelli plus larges à l'avant permettent une meilleure adhérence et une dégradation moindre des pneus.

Enfin, l'entretien a été facilité grâce au capot et à la carrosserie arrière facilement démontables. Les aides à la conduite comprennent l'ABS spécifique au sport automobile, le contrôle de traction réglable, le système de surveillance de la pression des pneus en option, la télémétrie V-Box en option.

À l'intérieur, nous trouvons un siège conducteur conforme aux normes FIA, un siège passager en option, un pédalier réglable, un système de gourde en option, un volant avec des boutons lumineux inspirés de la 720S GT3, ainsi qu'un combiné d'instruments numériques Bosch DDU.

L'Artura GT4 peut être commandée auprès des détaillants McLaren Motorsport. La voiture de course poursuivra son programme de développement, les premières unités devant être livrées juste à temps pour la saison 2023. Le modèle participera à la course de côte du Goodwood Festival of Speed avec le pilote d'usine McLaren Rob Bell au volant.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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