Pilote FIA F2 la saison passée, au sein de l'équipe ART Grand Prix, et pensionnaire de l'Alpine Academy, Christian Lundgaard a traversé l'Atlantique pour rouler en IndyCar.

Il y a un an, Christian Lundgaard faisait sa première course en IndyCar sur le circuit d'Indianapolis, au volant d'une des monoplaces du Rahal Letterman Lanigan Racing. Le pilote danois était  seulement 12e du championnat des pilotes FIA F2, avec 80 points de retard sur le leader Oscar Piastri. Pour sa première course, il s'illustre en se qualifiant en 4e position. Il termine 12e pour sa première course en IndyCar, devant Felix Rosenqvist.

Depuis, Christian Lundgaard est un pilote permanent du Rahal Letterman Lanigan Racing. Il occupe actuellement la 15e place du championnat, avec 248 points. Il est également le meilleur rookie de la saison pour le moment, avec 27 points d'avance sur David Malukas.

A Indianapolis, là où tout a commencé pour lui, le pilote danois est monté sur le podium, finissant en 2e position derrière Alexander Rossi.

"Je suis juste un gars qui fait son travail, vraiment. Je veux gagner, alors j'essaie du mieux que je peux à chaque événement. Je pense que le meilleur sentiment en ce moment, c'est que l'équipe le mérite vraiment. Ils ont travaillé très dur et nous avons connu un début de saison difficile'', déclare-t-il.

L'IndyCar, la voie aux pilotes sans volant en F1 ?

L'arrivée de Christian Lundgaard en IndyCar a été un revers pour une académie de la F1. L'Alpine Academy a perdu deux de ses talents à la fin de la saison 2021, à savoir le pilote danois, parti aux Etats-Unis, et Guanyu Zhou, qui a été confirmé chez Alfa Romeo aux côtés de Valtteri Bottas. Quant à Oscar Piastri, il a accepté, sans avoir trop le choix, le rôle de pilote de réserve de l'équipe Alpine F1.

Le pilote danois a fait le bon choix en partant dans un championnat qui commence à attirer l'œil des équipes de F1. McLaren a investi le championnat et prépare l'arrivée d'un pilote américain issu de la discipline en F1.