L'Indy 500 aura lieu dimanche prochain, sur l'ovale d'Indianapolis. Scott Dixon partira de la pole position. Mais participer à cette mythique course américaine a un coût.
En 2017, Buddy Lazier participe aux 500 Miles d'Indianapolis. Il se qualifie à la 30e place mais n'a pas fini la course. Pour cette petite équipe, qui participe uniquement à l'Indy 500, l'ensemble de l'épreuve a coûté environ un million de dollars pour l'engagement d'une monoplace.
Course contre le million
Courir aux 500 Miles d'Indianapolis est un rêve pour beaucoup de pilotes. Mais engager une voiture ne se limite pas à un volant et quatre pneus. Cela demande un investissement pour une quinzaine de jours.
Plusieurs études ont été publiées en 2018. Pour une équipe engageant une voiture, le coût pour l'évènement avoisine le million de dollars. Les coûts se décomposent en plusieurs postes de dépenses : la voiture, le personnel, les essais hors piste et les frais annexes.
La voiture
Une Dallara DW12 coûte entre 300 000 et 350 000 dollars, à laquelle il faut rajouter le moteur qui coûte 125 000 dollars. Les pneus Firestone sont facturés environ 91 000 dollars pour le mois (soit pour 33 ensembles de pneus), avec 40 000 dollars pour les roues. Pour obtenir un kit ovale, il faut débourser 30 000 dollars. La peinture de la monoplace demande 6 000 dollars.
Qui dit Indy 500 dit pièces de rechange. Les ailerons avants et arrières coûtent 80 000 dollars, un radiateur 67 000 dollars, les pièces d'usure (freins, embrayage, turbo) 150 000 dollars. Un dommage suite à un choc est facturé 200 000 dollars minimum.
Le personnel
Team manager, mécaniciens, ingénieurs, pilotes, monter une équipe pour les 500 Miles d'Indianapolis demande des moyens humains. Un directeur technique coûte pour l'ensemble de l'épreuve (soit 2 mois) 50 000 dollars, autant qu'un ingénieur principal. Un ingénieur adjoint demande la moitié de la somme, soit 25 000 dollars.
Pour 4 mécaniciens, il faudra compter 48 000 dollars et 5 000 dollars pour un ingénieur data. L'homme à la tête de l'équipe demande 14 000 dollars. Différents mécaniciens (boite de vitesses...) coûte chacun 12 000 dollars. 2 observateurs en piste pour chaque jour de roulage est facturé 7 200 dollars en tout. Enfin, une personne pour les relations publiques demande 5 000 dollars.
Il faut rajouter le pilote, qui peut coûter au minimum 100 000 dollars, la somme pouvant monter jusqu'au million en fonction du palmarès.
Les essais hors piste
Si l'essai en piste coûte assez cher (environ 60 000 dollars), les essais en dehors de la piste coûtent également des dizaines de milliers de dollars. Les essais en soufflerie sont facturés 35 000 dollars pour les 24 heures, la soufflerie à basse vitesse nécessite 4 000 dollars et le 7 shaker (équipement d'essai utilisé pour effectuer des analyses techniques sur les voitures de course) demande 5 000 dollars. On peut rajouter du simulateur, facturé 10 000 dollars la journée.
Les frais annexes
Dans ce poste, on met tout ce qu'il y a autour de la compétition, ainsi que les équipements nécessaires. Pour commencer, une inscription aux 500 Miles d'Indianapolis coûte 21 000 dollars, ce qui comprend le droit d'entrée, le box, le carburant et les services autour. On ajoute à cela 2 325 dollars pour la licence officielle. Durant l'épreuve, il faut se loger et se nourrir, ce qui représente 5 000 dollars pour l'hébergement et 10 000 dollars pour la restauration.
Le personnel a besoin d'être habillé aux couleurs de l'équipe. Il faut compter un peu moins de 25 000 dollars pour les tenues et combinaisons. Pour travailler, le personnel a besoin d'un certain nombre d'équipements.
Pour changer les pneus, il faut des pistolets (30 000 dollars les 6) et des douilles (6 000 dollars les 6). Remplir le réservoir de la monoplace demande un équipement qui coûte 20 000 dollars. Il faut également des ordinateurs (7 500 dollars les 5), des casques (4 500 dollars les 15), diverses fournitures (environ 15 000 dollars pour le panneautage, la table, les chaises...).