Après la séance qualificative d'hier, et le Bump Day qui a éliminé Charlie Kimball et RC Enerson, place au Fast 9 qui va désigner le poleman et les trois premières lignes de cet Indy 500.

Ils sont 9 à s'élancer : Scott Dixon, Colton Herta, Tony Kanaan, Ed Carpenter, Rinus VeeKay, Helio Castroneves, Alex Palou, Ryan Hunter-Reay et Marcus Ericsson.

Indy 500, Fast 9

C'est le pilote du Ganassi Racing, Marcus Ericsson qui sera le premier en piste pour effectuer son relais de 4 tours lancés, le suédois va établir la première référence en 230,318 mph ! Ryan Hunter-Reay se lance à son tour, le pilote Andretti reconnaissable à sa livrée unique DHL, vainqueur de l'édition 2014 de l'Indy 500, il va améliorer en 230,499 mph !

Deuxième pilote Ganassi Racing a tenté sa chance (ils sont 4 dans cette session), Alex Palou, vainqueur de la course inaugurale de la saison 2021. Le pilote espagnol est rapide dans son premier tour, la performance s'effondre logiquement au fil des tours en raison de l'usure des pneus, il décroche néanmoins la meilleure moyenne en 230,616 mph ! Au tour d'Helio Castroneves de se lancer, le pilote du Meyer Shank Racing ne parvient pas à améliorer, en 230,355 mph il se place juste devant Ericsson.

Rinus VeeKay a pris la piste, le récent vainqueur du Grand Prix d'Indianapolis a réussi le belle performance d'être dans le Fast 9, le néerlandais est déjà plus rapide que ses adversaires dans les premiers tours, malgré une frayeur dans le premier virage du dernier tour, il améliore en 231,511 mph ! Ed Carpenter est en piste, le patron-pilote du Ed Carpenter Racing, trois fois poleman à l'Indy 500 est déjà plus rapide, mais son rythme s'effondre et tourne en 231,504 mph, il échoue derrière son pilote Rinus VeeKay.

Tony Kanaan a pris la piste, après deux tours, son rythme est en-dessous de celui d'Ed Carpenter, le brésilien du Ganassi Racing qui roule dans la n°48 de Jimmie Johnson, va signer une moyenne en 231,032 il s'intercale entre Ed Carpenter et Alex Palou. Colton Herta monte sur l'ovale à son tour, vainqueur dans les rues de St. Petersburg cette saison, le pilote Andretti va déloger VeeKay en 231,655 mph !

Et voilà le dernier à s'élancer, Scott Dixon, la pole position ira à l'un de ces deux derniers pilotes. Le néo-zélandais du Ganassi Racing est très rapide pour son premier tour, et toujours dans le rythme pour les boucles suivantes et sur la ligne c'est la 4e pole position en carrière pour Scott Dixon après 2008, 2015 et 2017 ! En revanche, il ne l'a remporté qu'à une seule reprise, c'était en 2008.

On connait désormais les 3 premières lignes qui seront composées de : Dixon / Herta / VeeKay, Carpenter / Kanaan / Palou, Hunter-Reay / Castroneves / Ericsson. On connait donc la grille complète de l'Indy 500 2021. Quant aux places 10 à 30, elles ont été définies hier, lors de la séance qualificative, et on connait aussi les deux pilotes éliminés du Bump Day !