Le 8e meeting, mais 9e course de la saison en IndyCar Series se déroule au Texas Motor Speedway. Un ovale très rapide où Takuma Sato a décroché la pole position devant un quatuor de moteurs Honda.

Le japonais Takuma Sato va mener les 60 premiers tours avant de laisser le leadership à Graham Rahal lorsqu'il stoppe à son stand. Et le ravitaillement ne va pas bien se dérouler pour Takuma Sato, il va heurter et renverser son mécanicien (Chris Welch), perdre un temps précieux et sera pénalisé par un Drive Through pour cette manœuvre dangereuse, Sato sait qu'il ne gagnera pas le Texas.

Takuma Sato déjà éliminé pour la victoire

En piste, Colton Herta est déchaîné et multiplie les coups de volant autoritaires, comme celui où il fut proche d'entrer en contact avec Simon Pagenaud, on a évité de peu la première interruption de course par un drapeau jaune. On le verra par la suite se défaire d'Alexander Rossi, puis James Hinchliffe, un récital du jeune pilote américain.

Le premier qui sera déployé sera provoqué par Zach Veach qui ira frapper le mur, il arrête sa course au tour 135 des 248 que compte cette course.

Josef Newgarden prépare déjà sa stratégie décalée par le jeu des interruptions de course et prolonge son relais en espérant que cela soit payant. Dans les pilotes de têtes, James Hinchcliffe part à son tour à la faute en allant frotter le mur extérieur qui le propulse et le renvoie à l'intérieur du circuit, le canadien est OUT !

Une nouvelle neutralisation interviendra lorsque le trublion Colton Herta ne pourra évier le contact cette fois-ci en tentant de faire un intérieur improbable sur Scott Dixon. Les deux hommes abandonnent, le champion en titre Dixon commence à accuser le coup et s'éloigne de la tête du championnat.

A noter que derrière, Alexander Rossi est passé proche aussi de l'élimination face au crash de Dixon et Herta, mais il a évité le contact de justesse, c'est le sauvetage de l'année pour Alexander Rossi.

Ce dernier justement sera à la poursuite de Josef Newgarden, mais ne pourra lui contester la victoire finale, Alexander Rossi commence à devenir le meilleur second des courses, après l'Indy 500. Josef Newgarden s'impose pour la troisième fois de l'année et consolide sa place au championnat.
Il devance un quinté de pilotes américains avec Rossi en seconde position devant Graham Rahal. Santino Ferrucci, le rookie chez Dale Coyne Racing, fait une excellente 4e place, Ryan Hunter-Reay complète ce Top 5. Le premier étranger est Simon Pagenaud qui se classe 6e devant Marcus Ericsson et Sébastien Bourdais. Will Power et Marco Andretti complètent ce Top 10.

Texas Josef Newgarden