Encore des soucis de refroidissement sur l'aeroscreen

Ce 5 novembre, l'IndyCar Series a effectué ses derniers essais pour l'intégration de l'aeroscreen. Quelques ajustements sont encore nécessaire, notamment sur le refroidissement.

C'était la première fois que Sébastien Bourdais a testé sa monoplace équipée de l'aeroscreen. Il partageait la piste de Sebring avec la McLaren Racing camouflée sous une livrée spéciale.

L'aeroscreen face au souci de refroidissement

L'aeroscreen est au point, seul dernier obstacle est la ventilation du cockpit depuis les premiers essais à Indianapolis. Plusieurs ouvertures ont été testé pour améliorer la circulation de l'air dans le cockpit et notamment pour apporter un confort pour le casque du pilote.

C'est le conduit NACA qui est principalement mis en cause pour la direction du flux d'air sur le casque. Les équipes Team Penske, Chip Ganassi Racing et Andretti Autosport ont déjà notifié ces problèmes et le pilotes ont exprimé leur avis. Cette semaine, c'est Sébastien Bourdais du Dale Coyne Racing qui était en charge de tester ces modifications.

Tout en travaillant sur les différentes idées de refroidissement du poste de pilotage présentées à Sebring, Bourdais et son compatriote O'Ward, testeur à son tour de l'aeroscreen avec les pare-soleil ont essayé de rouler avec leurs visières ouvertes et fermées, à des vitesses élevées et basses, pour observer les changements de flux d’air dirigés vers leurs casques. Sébastien Bourdais s'est exprimé auprès de Racer.com.

Sébastien Bourdais

"L'air entrerait à l'avant, mais se laisserait aspirer par le haut tout de suite. L'air qui entre monte et reste près du pare-brise, mais il s'arrête près du pilote, de sorte qu'il ne vous parvient pas vraiment. L'air s'étiole devant votre visage, ce qui rend difficile la visibilité lorsque la visière est ouverte car il y a une boule de poussière et de débris qui flotte devant votre visage et entre en contact avec vos yeux. À basse vitesse, comme si on simulait un drapeau jaune derrière la voiture de rythme, ça va, mais à haute vitesse, ça ne l'est pas."

Après avoir été impressionné par l'aeroscreen, Bourdais est confiant concernant les conditions de roulage observées à Sebring. Ces tests étaient les derniers pour les modifications du conduit de la ventilateur et l'IndyCar Series aura trouvé une solution d'ici à mars 2020.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami bat le record historique d'audience TV de la F1 aux USA

La F1 est train de s'enraciner durablement sur les terres de l'Oncle Sam, le Grand…

%

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%