Romain Grosjean a réussi sa reconversion si l'on s'en tient à sa popularité aux USA et à ses bons résultats en tant que rookie en IndyCar Series. La saison n'est pas terminée qu'il intéresse déjà les grosses équipes.

Avec un programme partiel chez Dale Coyne Racing, Romain Grosjean ne devait pas rouler sur les ovales. Mais il a déjà revu sa position et se prépare à disputer la manche à Gateway.

Grosjean dans un top team en 2022 ?

Avec une 7e place pour sa première course, une pole position à Indianapolis pour le Grand Prix et une deuxième place (son premier podium) ou encore une autre 5e place à Road America, Romain Grosjean a déjà convaincu le petit monde de l'IndyCar que le français n'avait rien perdu de son coup de volant, quelques mois après ses graves brûlures aux mains.

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train dans le paddock. C'est principalement du côté de chez Andretti Autosport où deux pilotes ne sont pas sûrs de pouvoir prolonger leur aventure. Ce sont essentiellement les baquets de la n°28 (Ryan Hunter-Reay) et de la n°29 (James Hinchcliffe) qui sont au centre des discussions.

Dans le premier cas, Hunter-Reay cherche à prolonger mais échoue à convaincre, il pourrait aussi perdre le soutien de son sponsor de longue date : DHL. Le pilote américain aimerait poursuivre en IndyCar et avoir également un programme en IMSA. Dans le cas du deuxième baquet, à la place de Hinchcliffe, on évoque plutôt les jeunes pilotes d'Andretti en Indy Lights, comme Devlin De Francesco ou encore Kyle Kirkwood.

Pour Romain Grosjean, une rumeur penche même pour un rôle de pilote affilié à l'usine Honda/HPD avec une implication en IMSA via Acura. Cela aiderait et enverrait évidemment Grosjean dans la Andretti n°28. Il rejoindrait les deux autres pilotes Andretti qui ont signé sur le long terme, Alex Rossi et Colton Herta.

Mais, Dale Coyne serait aussi très heureux de conserver le français pour une saison de plus. "Je pense qu'il est heureux avec nous, même si je réalise que beaucoup de gens le regardent en ce moment", a déclaré Coyne à Autosport.

"Nous avons fait un bon travail pour lui, je pense qu'il le comprend. Nous avons saisi une chance avec lui, il l'a fait avec nous aussi, et je pense que cela a bien fonctionné pour nous deux et j'espère que cela sera payant pour nous au final et que nous pourrons le garder l'année prochaine."

"L'équipe d'Andretti est bonne, et je comprends qu'un pilote veuille aller là-bas, mais je pense que nous faisons du bon travail pour lui aussi. Il a été rapide partout où nous l'avons fait courir, en qualifications et en course, ce qui montre qu'il est assez complet" conclut Dale Coyne.

L'autre destination pour Romain Grosjean pourrait être McLaren qui a prolongé Pato O'Ward et Felix Rosenqvist, mais qui espère surtout aligner une 3e voiture. Alors que McLaren Racing a pris une participation majoritaire dans la structure, cette 3e voulue devrait être alignée au plus tard en 2023, en 2022 si les moyens le permettent. Grosjean fait partie de la liste des pilotes potentiels, tout comme Kevin Magnussen, son ex-coéquipier chez Haas en F1.

"C'est plus un championnat de pilotes qu'un championnat par équipe et c'est ce qui le rend si excitant", a déclaré Zak Brown. "Nous devons donc nous assurer d'avoir le bon pilote dans la voiture, et il n'y en a pas beaucoup sur le marché. Nous avons une liste très courte, et si nous pouvons signer quelqu'un que nous pensons être capable de gagner, nous le ferons dès 2022."