Alors que les qualifications auront lieu un peu plus tard dans la soirée, les pilotes ont effectué les derniers essais avant l'heure de vérité. Alexander Rossi a été le plus rapide des 23 derniers pilotes de la veille mais aussi de la séance, Josef Newgarden ne réussissant pas à battre le tour de l'américain.
Répartis en deux groupes, à savoir les neuf plus rapides de la veille et les 23 autres pilotes, eux mêmes répartis en deux groupes (les pilotes ayant fini entre la 22e et 33e place et les pilotes de la 10e à la 21e place), tous ont pu faire un dernier essai avant la terrible épreuve des qualifications qui dessineront la grille des 500 Miles d'Indianapolis.
Dans le groupe des 23, c'est le rookie Alexander Rossi qui a été le plus rapide avec un tour à 230,064 mph de moyenne. Il devance le vainqueur de l'an passé Juan-Pablo Montoya, Scott Dixon et Takuma Sato. Sébastien Bourdais est 11e de la séance. Cette séance a permis à Max Chilton et Pippa Mann, les deux pilotes n'ayant pas pu faire un tour en qualifications la veille, de tourner et de se préparer pour la prochaine session.
Parmi les neuf pilotes du "Fastest Nine Shootout, Josef Newgarden a été le plus rapide du groupe mais n'a pas réussi à battre le tour de l'ancien pilote F1 Manor, se classant à la deuxième position. Le pilote Ed Carpenter est suivi de Will Power, Townsend Bell, Helio Castroneves, Carlos Muñoz et Ryan Hunter-Reay. James Hinchcliffe, Simon Pagenaud et Mikhail Aleshin ont choisi de ne pas sortir sur cette session de 30 minutes.
Le classement officiel des essais libres 7 est Alexander Rossi, Josef Newgarden, Will Power, Juan-Pablo Montoya et Scott Dixon, Sébastien Bourdais se classe 15e.