Le dernier week-end de mai, c'est la tradition en sport automobile européen et américain, il y a 3 courses majeures. Entre l'Indy 500, le Grand Prix de Monaco et le NASCAR Coca Cola 600, qui remporte la palme des audiences TV aux USA ?
Avant d'énoncer les résultats des audiences de ces courses automobiles, le sport le plus suivi aux USA en terme d'audience est la finale du SuperBowl, qui dépasse les 100 millions de téléspectateurs américains, voire 110, le record étant à 116 millions.
Les audiences Indy 500, Monaco, Charlotte
Le Grand Prix de Monaco est la course la plus suivie du calendrier, même si paradoxalement ce n'est pas la plus enthousiasmante, ni la plus disputée. Et pourtant, elle fédère toujours autant à la TV, chez nous sur TF1 vous étiez 2 millions (PdA : 23%) et 1 million sur Canal+.
Sur les terres de l'Oncle Sam, la F1 est moins populaire mais on va comparer son audience par rapport aux deux autres disciplines phare, l'IndyCar et la NASCAR. Le Grand Prix de Monaco a donc rassemblé 908 000 fans sur ESPN, soit 0.58 % de parts de marché (PdA). La rediffusion le dimanche après-midi a rassemblé encore 705 000 téléspectateurs sur ABC. Aux États-Unis, le Grand Prix de Monaco est diffusé à 09h00 du matin, voire à 04h00 pour les fuseaux horaires les plus pénalisés.
La course des 500 Miles d'Indianapolis est LA course de monoplaces à ne pas rater en IndyCar Series. D'ailleurs, le public ne s'y trompe pas, les tribunes d'Indianapolis ont accueilli 350 000 personnes (Le Mans accueille environ 250 000 personnes - 256 900 en 2018).
En audiences, la course diffusée sur NBC a obtenue une PdA de 3.44 % et un total de 5,4 millions de téléspectateurs (contre 4,9 millions l'an passé, la meilleure audience date de 2016 avec 6 millions).
Enfin, le Coca Cola 600 (pour 600 miles) en NASCAR est une course qui se dispute sur l'ovale du Charlotte Motor Speedway. C'est la course marathon de la saison, les 400 tours sont réalisés en un peu plus de 4 heures. Du côté des audiences, diffusée sur la FOX, la course a rassemblé 4,3 millions de fans pour 2,58 % en PdA, c'est en hausse par rapport à 2018 (4,1 millions et 2,33 %).
Des audiences correctes, un peu ternies pour la F1 à cause de son horaire moins favorable, mais même le Texas ne permet aux chaînes de TV de capitaliser sur 4 millions de téléspectateur pour le Grand Prix des États-Unis, c'en est même très loin, seulement 791 000 passionnés étaient devant la F1 en 2018.
Enfin, pour les résultats de ces 3 courses, Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Monaco, Simon Pagenaud s'est imposé aux 500 Miles d'Indianapolis et Martin Truex Jr. est venu à bout des Coca Cola 600.