Indy 500 : une course difficile pour Simon Pagenaud

Ce fut une dure journée pour Simon Pagenaud, le vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis 2019, ainsi que pour l’équipe de la voiture Menards/Chevrolet n°22. Une stratégie décalée et un aileron avant endommagé pendant la deuxième moitié de la course ont conduit à une 22e place lors des 500 Miles d’Indianapolis 2020.

Simon Pagenaud en rêvait d'une seconde victoire consécutive, il reviendra plus fort dès 2021 et fera d'Indianapolis toujours son objectif premier. Sa course fut compliquée, notamment par sa position sur la grille de départ et par un petit incident en course.

Pagenaud reviendra plus fort en 2021

"C’est vraiment dommage d'avoir dû parti d’aussi loin. Je pense vraiment que Chevrolet nous avait fourni un incroyable moteur pour la course. Il avait tellement de puissance. Si on avait commencé un peu plus haut, on n'aurait pas perdu autant de temps dans le trafic. J'ai vraiment l'impression qu'on avait l’une des meilleures voitures. Félicitations à (Takuma) Sato. C’est un pilote incroyable.

C’est fantastique. Je pense que c’est le meilleur pilote japonais de tous les temps, donc félicitations à lui et à toute l’équipe Rahal. J'étais juste à l'extérieur de Ryan Hunter-Reay quand il est venu toucher mon aileron avant comme si je n'étais pas là. Donc on a dû rentrer au stand pour mettre un nouvel aileron et tout s'est écroulé à partir de là. À la fin de la course, on faisait des tours parmi les plus rapides du plateau.
La voiture était vraiment, vraiment bonne et elle aurait pu se battre pour la victoire. On reviendra l'an prochain et on sera forts. On a une bonne base pour attaquer l'an prochain. Nous reviendrons pour essayer d'obtenir la victoire numéro 2."

Partant de la 25ème position, Pagenaud parvient à remonter aux avant-postes en s’arrêtant au stand au bon moment. Adoptant une stratégie décalée par rapport aux leaders, il prenait la tête au tour 33. Il la gardera pendant 14 tours.

Pagenaud parvient à évoluer entre la tête et le milieu du peloton grâce à sa stratégie décalée. Cela semblait payant jusqu'à ce qu’il concède un tour à la mi-course. Dans la seconde moitié, un contact avec Ryan Hunter-Reay obligeait son stratège, Kyle Moyer, à faire rentrer Pagenaud au tour 135 pour changer l’aileron avant endommagé par l’incident.

Malheureusement, le changement de l’aileron n’améliorait pas le comportement de sa Chevrolet, Pagenaud faisant état d’une mauvaise tenue de route. Il s’arrêtait de nouveau au tour 144 pour faire le plein, changer ses pneus et ajuster l’aileron avant et se retrouva à deux tours.

Au fur et à mesure des arrêts au stand, la Chevrolet de Pagenaud s’améliorait et devint plus solide vers la fin, mais il ne fut pas en mesure de profiter d’un drapeau jaune pour rattraper son retard. Il termina à la 22ème place. La prochaine course aura lieu ce week-end, avec deux courses le 29 et 30 août, au circuit de Gateway à Madison, dans l'Illinois.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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