L'IndyCar Series est à Sonoma pour la finale de la saison 2018. Alors que l'on attend de connaître le nouveau champion, beaucoup d'infos ont circulé dans le paddock.

La saison 2019 d'IndyCar se prépare déjà, les transferts pilotes, le nouveau calendrier, les futures réglementations, tout est en discussion.

La saison 2019 d'IndyCar déjà sur les lèvres

Fernando Alonso :
Fernando Alonso sera présent en IndyCar en 2019 d'après les affirmations de Michael Andretti. En revanche, rien n'est précisé sur la forme de son engagement. Est-ce que le pilote espagnol peut faire un programme complet, en plus du FIA WEC ? S'il y vient, on se doute que les 500 Miles d'Indianapolis sont déjà la priorité, les circuits ovales ne devraient pas non plus être écartés. La réponse arrivera dans quelques semaines.

Sébastien Bourdais :
L'avenir de Sébastien Bourdais chez Dale Coyne Racing est assuré en 2019. Le site Racer.com affirme que le contrat est signé, le Manceau rempile pour une troisième saison dans l'écurie soutenue par Vasser-Sullivan. Cette belle association aurait pu être plus fructueuses, mais les résultats sont déjà satisfaisants, Sébastien Bourdais est 9e du classement pilotes avant la finale à Sonoma.

Spencer Pigot :
Le jeune débutant Spencer Pigot sera reconduit chez Ed Carpenter Racing en 2019. Il devrait à nouveau faire équipe avec Jordan King et Ed Carpenter sur ovales. Ed Carpenter le pilote-propriétaire avoue aussi qu'il a été approché par Zak Brown. L'écurie McLaren évalue les possibilités d'association, notamment avec le Ed Carpenter Racing. Mais l'écurie déjà installée en IndyCar souhaite consolidée sa structure et mise sur la stabilité.

De nouvelles écuries ?

Scuderia Corsa : 
L'écurie Scuderia Corsa dirigée par Stefan Johansson n'a toujours pas défini ses plans pour 2019. L'écurie américaine avait des envies d'expansion de son programme en IndyCar. Elle devra choisir entre seulement faire l'Indy 500 ou l'intégralité du championnat en 2019. Le timing joue en leur défaveur, les options sont ouvertes. Une implication à temps plein ou une association avec une écurie existante, comme à l'Indy 500 avec Rahal Letterman Lanigan Racing.

Team Penske :
Qui offrira la 500e victoire historique du Team Penske, toutes disciplines confondues ? La dernière victoire du Team Penske remonte au 10 septembre dernier en NASCAR lorsque Brad Keselowski s'est imposé à Indianapolis. Les play-offs débutent en NASCAR à Las Vegas, l'écurie y est engagé aussi en seconde division, la Xfinity Series. Austin Cindric n'a pu faire mieux qu'une 9e place en course. Il restera donc les possibilités aux pilotes de la Monster Energy NASCAR ou ceux de l'IndyCar pour empocher cette 500e victoire. Un duel à distance palpitant, Roger Penske a déjà prévu des célébrations exceptionnelles.

Petits arrangements entre amis

Andretti Autosport :
Michael Andretti a tenu a clarifié son implication dans le projet du Harding Racing. Il ne s'agit aucunement de racheter les parts de l'écurie, ou d'en faire une équipe satellite. Tout au plus, il y aura une association entre les deux structures pour apporter leur soutien. Néanmoins le simple soutien technique pour Harding Racing leur a permis d'aligner deux jeunes rookies à Sonoma, dont le champion Indy Lights, Patricio O'Ward s'est illustré en qualifications avec la 5e place.

Honda Performance Development (HPD) :
Honda s'est opposé à financer le programme de McLaren en IndyCar avec Andretti Autosport. Les récents échanges peu cordiaux en Formule 1 entre McLaren et Honda bloquent de futures associations. Chez Andretti on est motorisé par Honda, ses soutiens Harding Racing par Chevrolet. Aussi Michael Andretti espère deux structures avec deux motoristes différents, ce qui engendrerait un conflit d'intérêt. Dans le paddock, plusieurs patrons d'écuries ont soulevé le problème de confidentialité des données d'un motoriste vis-à-vis de son rival.