L'IndyCar Series a procédé à des modifications sur les monoplaces 2018, notamment sur la sécurité. Cela a contribué à augmenter le poids minimum des monoplaces pour 2018.
Les monoplaces pour 2018 auront un tout nouveau design grâce au kit aérodynamique universel. Pourtant ce sont toujours les mêmes châssis Dallara DW12 qui resteront en vigueur encore jusqu'en 2020.
La monoplace IndyCar 2018 plus lourde
Les versions 2018 des monoplaces seront plus lourdes malgré le régime subit par les carrosseries. Cela s'explique par la révision des cellules d'impact latérales que l'IndyCar Series a renforcé pendant la trêve hivernale.
Le poids à vide de la monoplace sera désormais de 735 Kg pour les circuits routiers et les petits ovales. Il sera de 720 Kg pour les SuperSpeedways, soit une augmentation de 4,5 Kg comparé à la saison 2017.
Si l'on considère tous les appendices aérodynamiques supprimés, la monoplace aujourd'hui restent en dessous du poids minimum. Malgré les aménagement faits, Jay Frye, le Président de l'IndyCar Series, révèle le poids des monoplaces en deçà de la nouvelle norme. "En réalité, nous avons annuler la prise de poids, elle sont plus légères de 8 kg. Nous avons amélioré les structures déformables latérales afin d'atténuer la prise de poids."
Dans cette configuration là, les écuries vont devoir jouer avec du lest pour être au poids minimum. A moins que l'introduction de l'aeroscreen ne vienne combler ce déficit de masse perdue pendant l'hiver.
C'est en partie ce que confirme Jay Frye en expliquant qu'ils se sont laissé une marge, puisque les tests de l'aeroscreen interviendront en février prochain.