La finale de l'IndyCar Series va se produire à Laguna Seca où trois pilotes sont en lice pour le titre. La saison 2020 se dessine déjà avec les indiscrétions du paddock...

Qui soulèvera la Astor Cup, le trophée de la NTT IndyCar Series au soir du 22 septembre ? Josef Newgarden ou Simon Pagenaud pour la seconde fois ou alors Alexander Rossi pour une première ?

IndyCar Series, les indiscrétions avant Laguna Seca

McLaren Racing - James Hinchcliffe

Cela ne faisait presque aucun doute, mais le canadien James Hinchcliffe qui était encore sous contrat pendant 1 an avec le Arrow Schmidt Peterson Motorsports a bien été conservé par la nouvelle alliance avec McLaren, le Arrow McLaren Racing SP.
Néanmoins l'écurie effectuera un changement de motoriste passant de Honda à Chevrolet (toujours pour les mêmes raisons que Honda ne veut plus collaborer avec McLaren... même en IndyCar). Le pilote canadien avait un contrat avec Honda Canada, quid de ce dernier ? On en saura plus ultérieurement.

Oliver Askew

Le leader du championnat Indy Lights, l'antichambre de l'IndyCar pourrait être sur les grilles l'an prochain, reste à savoir sous quelle forme de programme. Le pilote américain âgé de 22 ans aligné chez Andretti Autosport domine totalement son sujet cette saison. Son sacre programmé, pourrait lui permettre d'effectuer au minimum 3 courses en IndyCar en 2020 dont l'Indy 500.

Aeroscreen

Les premiers essais en réel de l'aeroscreen prévus début septembre ont dû être reportés car le fabricant a pris du retard, notamment parce que beaucoup de sociétés sont en congés au mois d'août sur le sol européen. C'est en octobre après la finale à Laguna Seca qu'auront lieu les premiers essais sur l'ovale d'Indianapolis avec Scott Dixon. Après cela, d'autres tests auront lieu à Barber Motorsports Park. Ces tests coïncideront avec les essais des nouveaux pneus Firestone de 2020.

Pneus Firestone 2020

Firestone était en attente des tests de l'aeroscreen pour définir sa gamme de gommes pour 2020. En effet, avec la protection aeroscreen, les monoplaces vont encore s'alourdir et leur centre de gravité sera un peu relevé. Les ingénieurs ont eu des doutes sur les pneus avant qu'ils puissent supporter l'embonpoint sur le train avant. En revanche aucune décision n'a été prise quant à la taille des pneus, la dimension de ces derniers pourraient être revue mais Firestone attend les tests pour se prononcer.

Conor Daly à temps plein en 2020 ?

Conor Daly a fait forte impression cette saison, bien qu'il n'ait pas obtenu un programme à temps complet. Lors de l'Indy 500 il a terminé a une brillante 10e place et après que Max Chilton ait échoué à se qualifier (et abandonnant toute nouvelle tentative sur circuit ovale, les jugeant trop dangereux... avant peut-être l'introduction de l'aeroscreen), Conor Daly le remplaça pour le DXC 600 et termina à une 11e place, 13e à l'Iowa 300 et encore 11e à Pocono.
Puis il a terminé 6e à Gateway et grâce à son sponsor l'US Air Force, devait participer pour une dernière fois à la finale à Laguna Seca. Mais Marcus Ericsson fut rappeler par Alfa Romeo en F1 pour le Grand Prix de Belgique, au cas ou il faille remplacer Kimi Räikkönen (ce qui ne sera pas le cas finalement), Conor Daly fut rappelé pour remplacer le suédois pour le Grand Prix de Portland. Là, il eut moins de chance et fut victime de l'accident du premier tour. Conor Daly vise à présent un programme à temps plein, il reste des places... chez McLaren Racing SP notamment...

Rahal Letterman Lanigan Racing, la 3e voiture s'éloigne

RLLR avait émis le souhait de passer de 2 à 3 monoplaces pour l'an prochain, mais cette idée semble s'éloigner peu à peu. Si les chances étaient de 65%, elles ont diminué à 50% d'après les associés Rahal, Letterman et Lanigan. L'argent n'est pas le problème, le tout est d'aligner une troisième voiture si le projet est cohérent et que cela est fait correctement.
Un temps évoqué, James Hinchcliffe n'ira pas chez RLLR (ce qui lui aurait permis de rester chez Honda), l'équipe pourrait se tourner vers la Super Formula pour trouver le remplaçant de Takuma Sato qui prendra sa retraite d'ici deux à trois ans. Aujourd'hui, les pilotes associés à Honda pourraient être Nirei Fukuzumi et Tadasuke Makino (qui ont l'expérience de la GP3 Series, FIA F2 pour le premier, et F3 et F2 pour le second).