Itinéraire d'un Champion : Josef Newgarden

Avant d’accéder à la F1, les pilotes passent par les formules de promotions. Certains suivent un chemin logique, allant de la Formule Renault au GP2 par exemple, tandis que d’autres choisissent un chemin différent. Josef Newgarden a principalement fait sa carrière en Amérique, malgré une escale en Europe.

La carrière de Josef Newgarden en monoplace commence à la Skip Barber Racing School, en 2006. Cette école de pilotage réputée dans le monde, aujourd'hui en faillite, propose divers championnats auquel participe le pilote américain. Vice-champion pour sa première participation au championnat Southern, il finit à la même place du championnat National deux ans plus tard.

Fin 2008, le pilote américain quitte le pays de l'Oncle Sam pour rejoindre la Grande-Bretagne. Il participe d'abord au traditionnel Formula Ford Festival avant, l'année suivante, de participer au championnat britannique de Formule Ford. Le titre lui échappe et il finit vice-champion de la catégorie.

En 2010, Josef Newgarden participe à son premier championnat européen. Il court pour l'équipe Carlin en GP3. Malgré une pole qu'il signe sur le circuit de Hockenheim, en Allemagne, le pilote américain parvient à marquer que 8 points et finit à la 18e place du championnat.

© GP3

Il retourne alors aux Etats-Unis où il participe au championnat 2011 d'Indy Lights. Dès sa première saison, il remporte le titre dans la catégorie, son premier en monoplace.

Il rejoint la catégorie reine du sport automobile américain la saison suivante. L'ascension se poursuit où il passe de 23e avec l'équipe Sarah Fisher Hartman Racing en 2012 à Champion avec l'équipe Penske en 2017. Après une 5e place au championnat 2018 d'IndyCar, il récidive la saison suivante où il remporte à nouveau le titre.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%