Le retour du circuit de Laguna Seca était évoqué pour la saison 2019 en IndyCar. Il ne manquait plus que l'approbation du Conseil de Surveillance du Comté de Monterey. La réunion d'aujourd'hui a confirmé son retour en 2019.
C'est un contrat de 3 ans qui a été signé entre Monterey et l'IndyCar Series. Le WeatherTech Raceway Laguna Seca officiera comme la manche de clÎture de la saison 2019.
Laguna Seca de retour
Ainsi le mythique tracé de Laguna Seca, désormais sponsorisé par WeatherTech prendra la place de Sonoma. Le circuit de Sonoma en Californie accueillait la finale de l'IndyCar depuis 2015. La finale se situera toujours en Californie mais du cÎté de Monterey.
Le retour de l'IndyCar à Laguna Seca se fera par une révision du circuit. Il y aura une amélioration des bas-cotés de la piste, des bacs à graviers moins piégeux et de meilleures barriÚres de sécurité. Ceci met fin à 14 années consécutives de la présence de Sonoma dans le championnat IndyCar. Sonoma était la course de clÎture de la saison depuis 2015 aprÚs avoir remplacé l'ovale de Fontana.
Ce sont les championnats CART et ChampCar qui ont compté Laguna Seca parmi leur calendrier de 1983 à 2004. L'IndyCar y viendra pour la premiÚre fois en 2019 pour y disputer une course. La derniÚre venue de l'IndyCar à Laguna Seca était en 2007 dans le cadre d'essais privés.
Le retour tant attendu
Mark Miles, PDG de Hulman & Compagny qui dĂ©tient l'IndyCar Series et l'Indianapolis Motor Speedway, s'est fĂ©licitĂ© de ce retour. "Je ne pouvais pas rĂȘver un meilleur circuit pour accueillir la finale de l'IndyCar. Monterey est un endroit fantastique, le circuit de Laguna Seca est un incontournable."
AprÚs le retrait de Phoenix pour 2019, les intentions étaient d'aller à Mexico depuis que le WEC ne s'y rend plus. Mais l'accord n'a pas abouti, aussi l'IndyCar se chercher une autre destination plus internationale.
Quant à Laguna Seca, l'épreuve se déroulera le 22 septembre 2019, on y commémorera la triste disparation de Gonzalo Rodriguez. Le pilote uruguayen ùgé de 27 ans était titularisé par l'écurie Penske et succomba à son accident le 11 septembre 1999. AprÚs la course de Détroit au mois d'août 1999, il se tua lors des essais à Laguna Seca dans le virage Corkscrew. La Californie nous enlÚvera deux pilotes de talent cette année, avec le décÚs de Greg Moore sur l'ovale de Fontana le 31 octobre 1999.