C'est encore l'une des pirouettes médiatiques de McLaren concernant son avenir en IndyCar. Le désir est là et un engagement en 2019 fut évoqué mais il n'aura pas lieu dans l'immédiat, pas à temps plein du moins.

L'écurie McLaren ne fera pas son arrivée à temps plein en IndyCar en 2019 même si l'envie est bien présente, le timing n'est pas parfait.

McLaren en IndyCar... en 2020

Ce n'est plus un secret que l'écurie McLaren voulait rejoindre les rangs de l'IndyCar avec son futur ex-pilote de F1, Fernando Alonso. Il reste à définir les modalités de cet engagement dans la discipline de la monoplace américaine. Soit ils s'y engagent en tant qu'écurie à part entière avec leur propre structure, soit en s'associant avec une écurie déjà existante.

C'est de dernier schéma qu'ils utilisèrent lors de leur implication pour les 500 Miles d'Indianapolis en 2017. McLaren s'était alors associé à Andretti Autosport, motorisée par Honda (comme McLaren en F1 à l'époque) et en y alignant Fernando Alonso. Et le pilote espagnol signait une performance de choix, en se qualifiant dans le Fast Nine, et en étant un candidat potentiel à la victoire, avant que le bloc nippon ne parte en fumée.

Les dernières discussions plaidaient pour une alliance entre McLaren et Andretti Autosport, Ed Carpenter Racing ou Rahal Letterman Lanigan Racing. Finalement la seule alliance à temps avec Andretti Autosport sera portée par l'écurie Harding Racing, devenue Harding Steinbrenner Racing en signant deux rookies, l'un champion Indy Lights 2018, Patricio O'Ward, et son second au championnat Colton Herta.

Zak Brown explique ce choix, "nous avons pris la décision de ne pas participer à temps plein au championnat 2019." Le patron de McLaren a évoqué les plans de McLaren vis-à-vis de l'IndyCar lors d'une conférence à Austin au Grand Prix des États-Unis. "Nous ne sommes tout simplement pas prêts et nous sommes concentrés sur la Formule 1, nous ne le ferons donc pas en 2019."

Le programme McLaren IndyCar est reporté à l'année 2020, mais Fernando Alonso a encore la possibilité de disputer les 500 Miles d'Indianapolis en 2019. En effet, une association entre McLaren et Andretti est encore possible pour la 103e édition de l'Indy 500.
Malgré les 4 entrées Andretti Autosport à temps complet dans le championnat, Rob Edwards, le directeur des opérations, a déclaré que son écurie pourrait utiliser une ou plusieurs voitures dédiées pour les 500 Miles d'Indianapolis.