Le Grand Prix de Nashville, a été remporté par Kyle Kirkwood dans une course éprouvante, il devance Scott Mclaughlin et Alex Palou, l'Espagnol augmente son avance au championnat.

Scott McLaughlin a signé la pole position devant Pato O'Ward, Colton Herta et Alex Palou. A l'heure de prendre le départ, Will Power n'a pas son équipement complet, il lui manque ses oreillettes, mais trop tard pour prendre le tour de formation depuis sa 7e position, il s'élancera bien après toutes les voitures, s'élancera bon dernier. A l'heure de prendre le départ, il fait 30°C dans l'air et 44°C en piste. McLaughlin, O'Ward, Herta, Palou et Malukas s'élanceront avec les pneus tendres, Grosjean 6e, Kirkwood, Newgarden sont en pneus durs.

Grand Prix de Nashville

Green Flag - 1/80 : La direction de course ajoute un tour de formation car le peloton était mal formé à l'arrière, un Drapeau Jaune déployé interrompt la procédure, on repart pour un tour supplémentaire. Will Power, parti bien après les autres voitures, a pu regagner sa 7e position. Et c'est finalement parti cette fois-ci, bien qu'à l'arrière du peloton, les derniers étaient distancés. Ça joue des coudes, le natif de Nashville, Newgarden, aimerait bien figurer sous le damier. Kirkwood se défait de Power, dans la grande ligne droite sur le pont, les aspirations fonctionnent et les pilotes se décalent, malgré une piste très bosselée.

Rahal, Ilott et Hunter-Reay rentrent déjà aux stands à la fin du tour 4. Grosjean en 6e position et en pneus durs, poursuit son effort pour se signaler auprès de Malukas devant lui, ce dernier évolue en pneus tendres. Le classement du Top 10 au tour 10 : McLaughlin, O'Ward, Herta, Palou, Grosjean, Malukas, Kirkwood, Power, Newgarden et Lundgaard. Grosjean a réussi à prendre le meilleur sur Malukas.

Yellow Flag - 13/80 : En sortant des stands avec ses pneus durs, David Malukas abandonne dans une échappatoire, son aileron arrière s'est brisé, impossible d'aller plus loin. Fort heureusement, il était en ligne droite, et a pu garder le contrôle de sa monoplace sans taper le mur. Palou, Lundqvist et Harvey en ont profité pour changer leurs pneus sous neutralisation.

Green Flag - 15/80 : Au restart, Herta a tenté d'être le plus prompt mais se fait avaler par trois monoplaces, Grosjean est 3e. Et quelques mètres plus loin, il coupera une section du circuit au premier virage en prenant l'échappatoire. Herta plonge dans les stands à la fin du tour 17 et perd du temps sur son arrêt.

La jonction est faite pour Grosjean sur O'Ward, le Mexicain est à la peine et se fait doubler par le pilote Andretti. Le pilote McLaren va se faire doubler par Kirkwood et Power alors que son équipe ne l'appelle toujours pas aux stands... Il finira par plonger dans la voie des stands pour changer ses gommes à la fin du tour 23. Grosjean qui s'est défendu dans le peloton a consommé pas mal de Push-to-Pass et revient sur le leader McLaughlin, qui va s'arrêter aux stands à la fin du tour 25, Grosjean vire en tête de la course.

Fin du tour 28 (comme son numéro de course), Grosjean rentre aux stands, a chaussé à nouveau les pneus durs et reprend la piste devant McLaughlin. Mais Kyle Kirkwood a fait une encore meilleure opération puisqu'il devancent ces deux derniers. Le gros perdant de cette première salve des arrêts est Pato O'Ward, ex-deuxième de la course, il évolue au 14e rang au tour 33. Le rookie Linus Lundqvist qui remplace Simon Pagenaud chez MSR est actuellement au 5e rang, il a des pneus durs après son arrêt au tour 14.

Le classement du Top 10 au tour 34 : Palou, Kirkwood, Lundqvist, Grosjean, McLaughlin, Canapino, Harvey, Newgarden, Dixon et Ericsson. Grosjean va réussir à faire le frein à l'intérieur sur Lundqvist pour éviter de perdre trop de temps. Le leader Alex Palou possède 1"3 d'avance sur Kyle Kirkwood et 2" sur Grosjean. Linus Lundqvist a perdu sa prise d'air au sommet de l'Aeroscreen. Les quatre hommes de têtes sont dans la même image, Palou, Kirkwood, Grosjean et McLaughlin, seul Kirkwood dispose des pneus tendres.

Au tour 44, McLaughlin utilise le Push-to-Pass pour se hisser au niveau de Romain Grosjean, mais le Français réplique et conserve sa 3e place. Le leader Palou rentre dans les stands à la fin du tour 45, Devlin DeFrancesco se rate, enclenche la marche arrière et repart sans que le drapeau jaune ne soit déployé. McLaughlin à nouveau une intimidation au tour 47, mais ne parvient pas à prendre le dessus sur Grosjean. En piste, les marbles dessinent une seule trajectoire, il est difficile de s'écarter au risque de salir ses gommes dans ces déchets de pneus. En doublant DeFrancesco, Romain Grosjean a ouvert une espace, Scott McLaughlin a tenté de s'infiltrer, le contact a été évité de peu.

Grosjean commet une petite erreur qui profite à McLaughlin qui s'empare de la deuxième place. Le dépassement de Rossi sur VeeKay se termine par un contact, le Néerlandais tire tout-droit dans l'échappatoire. Kirkwood, Ericsson et Rossi sont dans les stands à l'issue du tour 51. Linus Lundqvist revient dans les échappements d'Alex Palou pour le gain de la 7e place, McLaughlin rentre aux stands à l'issue du tour 52, Grosjean bascule en tête de l'épreuve et stoppe aux stands à la fin du tour 53 et chausse pour la première fois les pneus tendres.

Le classement du Top 10 au tour 57 : Kirkwood, McLaughlin, Palou, Newgarden, Dixon, Ericsson, Grosjean, O'Ward, Lundgaard et Harvey. Ressorti dans le trafic, Grosjean a perdu un précieux temps face à Kirkwood, il est à 11"1 de son coéquipier, leader de l'épreuve. On entre dans les 20 derniers tours, le Money Time, la victoire devrait se jouer entre Kirkwood et McLaughlin. Grosjean revient dans les échappements d'Ericsson, mais il doit préserver ses pneus tendres jusqu'au damier, il doit effectuer un relais de 26 tours, soit le plus long pour les pneus tendres, seul McLaughlin a effectué 25 boucles avec les tendres en début de course.

Le classement du Top 10 au tour 65 : Kirkwood, McLaughlin, Palou, Newgarden, Dixon, Ericsson, Grosjean, Lundgaard, O'Ward et Power. Devlin DeFrancesco est allé taper le mur avec son train arrière, il est au ralenti et va regagner ses stands.

Yellow Flag - 70/80 : A 10 tours de l'arrivée, c'est Linus Lundqvist qui se fait piéger et va taper à l'équerre un virage à angle droit, Jack Harvey a tapé à son tour le mur de béton, il rentrera avec l'aileron avant logé sous sa monoplace, mais son demi-train avant gauche est trop endommagé.

Green Flag - 73/80 : Kirkwood est à la relance, mais derrière on a un accrochage entre Rossi, Canapino et Pedersen, les drapeaux jaunes appellent les drapeaux jaunes ! Même Colton Herta est allé taper le mur bien avant les trois infortunés. La piste encombrée emmène le Drapeau Rouge.

Yellow Flag - 75/80 : La piste étant évacuée, la procédure de relance sous drapeau jaune, décompte un tour de course.

Green Flag - 76/80 : Kirkwood va à nouveau procéder à la relance, Newgarden a manqué de percuter Palou, Grosjean s'est infiltré face à Ericsson, il bénéficie de ses pneus tendres. Augustin Canapino est allé percuter un mur de pneus dans une échappatoire. En tête, Kirkwood s'échappe avec 2"3 alors qu'il reste 3 tours à parcourir, Grosjean n'est pas en position de menacer Dixon pour le gain de la 5e place. Palou tente de se rapprocher de McLaughlin pour glaner quelques points de plus.

Le drapeau blanc est présenté à Kyle Kirkwood, McLaughlin est drastiquement revenu sur Kirkwood à moins d'une seconde. Les derniers virages se présentent, Kyle Kirkwood va signer une deuxième victoire en carrière, Scott McLaughlin est encore deuxième comme en 2022. Alex Palou est sur la dernière marche du podium, il devance Newgarden 4e et va augmenter son avance au championnat, Dixon est 5e devant Grosjean 6e.

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