Le Grand Prix de Nashville, a été remporté par Kyle Kirkwood dans une course éprouvante, il devance Scott Mclaughlin et Alex Palou, l'Espagnol augmente son avance au championnat.

Scott McLaughlin a signé la pole position devant Pato O'Ward, Colton Herta et Alex Palou. A l'heure de prendre le départ, Will Power n'a pas son équipement complet, il lui manque ses oreillettes, mais trop tard pour prendre le tour de formation depuis sa 7e position, il s'élancera bien aprÚs toutes les voitures, s'élancera bon dernier. A l'heure de prendre le départ, il fait 30°C dans l'air et 44°C en piste. McLaughlin, O'Ward, Herta, Palou et Malukas s'élanceront avec les pneus tendres, Grosjean 6e, Kirkwood, Newgarden sont en pneus durs.

Grand Prix de Nashville

Green Flag - 1/80 : La direction de course ajoute un tour de formation car le peloton Ă©tait mal formĂ© Ă  l'arriĂšre, un Drapeau Jaune dĂ©ployĂ© interrompt la procĂ©dure, on repart pour un tour supplĂ©mentaire. Will Power, parti bien aprĂšs les autres voitures, a pu regagner sa 7e position. Et c'est finalement parti cette fois-ci, bien qu'Ă  l'arriĂšre du peloton, les derniers Ă©taient distancĂ©s. Ça joue des coudes, le natif de Nashville, Newgarden, aimerait bien figurer sous le damier. Kirkwood se dĂ©fait de Power, dans la grande ligne droite sur le pont, les aspirations fonctionnent et les pilotes se dĂ©calent, malgrĂ© une piste trĂšs bosselĂ©e.

Rahal, Ilott et Hunter-Reay rentrent déjà aux stands à la fin du tour 4. Grosjean en 6e position et en pneus durs, poursuit son effort pour se signaler auprÚs de Malukas devant lui, ce dernier évolue en pneus tendres. Le classement du Top 10 au tour 10 : McLaughlin, O'Ward, Herta, Palou, Grosjean, Malukas, Kirkwood, Power, Newgarden et Lundgaard. Grosjean a réussi à prendre le meilleur sur Malukas.

Yellow Flag - 13/80 : En sortant des stands avec ses pneus durs, David Malukas abandonne dans une échappatoire, son aileron arriÚre s'est brisé, impossible d'aller plus loin. Fort heureusement, il était en ligne droite, et a pu garder le contrÎle de sa monoplace sans taper le mur. Palou, Lundqvist et Harvey en ont profité pour changer leurs pneus sous neutralisation.

Green Flag - 15/80 : Au restart, Herta a tentĂ© d'ĂȘtre le plus prompt mais se fait avaler par trois monoplaces, Grosjean est 3e. Et quelques mĂštres plus loin, il coupera une section du circuit au premier virage en prenant l'Ă©chappatoire. Herta plonge dans les stands Ă  la fin du tour 17 et perd du temps sur son arrĂȘt.

La jonction est faite pour Grosjean sur O'Ward, le Mexicain est Ă  la peine et se fait doubler par le pilote Andretti. Le pilote McLaren va se faire doubler par Kirkwood et Power alors que son Ă©quipe ne l'appelle toujours pas aux stands... Il finira par plonger dans la voie des stands pour changer ses gommes Ă  la fin du tour 23. Grosjean qui s'est dĂ©fendu dans le peloton a consommĂ© pas mal de Push-to-Pass et revient sur le leader McLaughlin, qui va s'arrĂȘter aux stands Ă  la fin du tour 25, Grosjean vire en tĂȘte de la course.

Fin du tour 28 (comme son numĂ©ro de course), Grosjean rentre aux stands, a chaussĂ© Ă  nouveau les pneus durs et reprend la piste devant McLaughlin. Mais Kyle Kirkwood a fait une encore meilleure opĂ©ration puisqu'il devancent ces deux derniers. Le gros perdant de cette premiĂšre salve des arrĂȘts est Pato O'Ward, ex-deuxiĂšme de la course, il Ă©volue au 14e rang au tour 33. Le rookie Linus Lundqvist qui remplace Simon Pagenaud chez MSR est actuellement au 5e rang, il a des pneus durs aprĂšs son arrĂȘt au tour 14.

Le classement du Top 10 au tour 34 : Palou, Kirkwood, Lundqvist, Grosjean, McLaughlin, Canapino, Harvey, Newgarden, Dixon et Ericsson. Grosjean va rĂ©ussir Ă  faire le frein Ă  l'intĂ©rieur sur Lundqvist pour Ă©viter de perdre trop de temps. Le leader Alex Palou possĂšde 1"3 d'avance sur Kyle Kirkwood et 2" sur Grosjean. Linus Lundqvist a perdu sa prise d'air au sommet de l'Aeroscreen. Les quatre hommes de tĂȘtes sont dans la mĂȘme image, Palou, Kirkwood, Grosjean et McLaughlin, seul Kirkwood dispose des pneus tendres.

Au tour 44, McLaughlin utilise le Push-to-Pass pour se hisser au niveau de Romain Grosjean, mais le Français réplique et conserve sa 3e place. Le leader Palou rentre dans les stands à la fin du tour 45, Devlin DeFrancesco se rate, enclenche la marche arriÚre et repart sans que le drapeau jaune ne soit déployé. McLaughlin à nouveau une intimidation au tour 47, mais ne parvient pas à prendre le dessus sur Grosjean. En piste, les marbles dessinent une seule trajectoire, il est difficile de s'écarter au risque de salir ses gommes dans ces déchets de pneus. En doublant DeFrancesco, Romain Grosjean a ouvert une espace, Scott McLaughlin a tenté de s'infiltrer, le contact a été évité de peu.

Grosjean commet une petite erreur qui profite Ă  McLaughlin qui s'empare de la deuxiĂšme place. Le dĂ©passement de Rossi sur VeeKay se termine par un contact, le NĂ©erlandais tire tout-droit dans l'Ă©chappatoire. Kirkwood, Ericsson et Rossi sont dans les stands Ă  l'issue du tour 51. Linus Lundqvist revient dans les Ă©chappements d'Alex Palou pour le gain de la 7e place, McLaughlin rentre aux stands Ă  l'issue du tour 52, Grosjean bascule en tĂȘte de l'Ă©preuve et stoppe aux stands Ă  la fin du tour 53 et chausse pour la premiĂšre fois les pneus tendres.

Le classement du Top 10 au tour 57 : Kirkwood, McLaughlin, Palou, Newgarden, Dixon, Ericsson, Grosjean, O'Ward, Lundgaard et Harvey. Ressorti dans le trafic, Grosjean a perdu un précieux temps face à Kirkwood, il est à 11"1 de son coéquipier, leader de l'épreuve. On entre dans les 20 derniers tours, le Money Time, la victoire devrait se jouer entre Kirkwood et McLaughlin. Grosjean revient dans les échappements d'Ericsson, mais il doit préserver ses pneus tendres jusqu'au damier, il doit effectuer un relais de 26 tours, soit le plus long pour les pneus tendres, seul McLaughlin a effectué 25 boucles avec les tendres en début de course.

Le classement du Top 10 au tour 65 : Kirkwood, McLaughlin, Palou, Newgarden, Dixon, Ericsson, Grosjean, Lundgaard, O'Ward et Power. Devlin DeFrancesco est allé taper le mur avec son train arriÚre, il est au ralenti et va regagner ses stands.

Yellow Flag - 70/80 : A 10 tours de l'arrivée, c'est Linus Lundqvist qui se fait piéger et va taper à l'équerre un virage à angle droit, Jack Harvey a tapé à son tour le mur de béton, il rentrera avec l'aileron avant logé sous sa monoplace, mais son demi-train avant gauche est trop endommagé.

Green Flag - 73/80 : Kirkwood est Ă  la relance, mais derriĂšre on a un accrochage entre Rossi, Canapino et Pedersen, les drapeaux jaunes appellent les drapeaux jaunes ! MĂȘme Colton Herta est allĂ© taper le mur bien avant les trois infortunĂ©s. La piste encombrĂ©e emmĂšne le Drapeau Rouge.

Yellow Flag - 75/80 : La piste étant évacuée, la procédure de relance sous drapeau jaune, décompte un tour de course.

Green Flag - 76/80 : Kirkwood va Ă  nouveau procĂ©der Ă  la relance, Newgarden a manquĂ© de percuter Palou, Grosjean s'est infiltrĂ© face Ă  Ericsson, il bĂ©nĂ©ficie de ses pneus tendres. Augustin Canapino est allĂ© percuter un mur de pneus dans une Ă©chappatoire. En tĂȘte, Kirkwood s'Ă©chappe avec 2"3 alors qu'il reste 3 tours Ă  parcourir, Grosjean n'est pas en position de menacer Dixon pour le gain de la 5e place. Palou tente de se rapprocher de McLaughlin pour glaner quelques points de plus.

Le drapeau blanc est présenté à Kyle Kirkwood, McLaughlin est drastiquement revenu sur Kirkwood à moins d'une seconde. Les derniers virages se présentent, Kyle Kirkwood va signer une deuxiÚme victoire en carriÚre, Scott McLaughlin est encore deuxiÚme comme en 2022. Alex Palou est sur la derniÚre marche du podium, il devance Newgarden 4e et va augmenter son avance au championnat, Dixon est 5e devant Grosjean 6e.

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