Catégories: IndyCar

Phoenix Grand Prix : Sébastien Bourdais en pole position

La seconde manche de l'IndyCar Series fait le déplacement dans le désert d'Arizona à Avondale. Le Desert Diamond West Valley Casino Phoenix Grand Prix se déroule sur le tri-ovale de l'ISM Raceway. C'est Sébastien Bourdais qui décroche la pole position.

Le pilote français a semble-t-il définitivement oublié sa période de convalescence tant il fait de début de saison en fanfare. Après sa victoire "à domicile" dans les rues de St. Petersburg en levée de rideau de la saison, il décroche sa première pole position de la saison.

Sébastien Bourdais en pole position

Vainqueur lors du Grand Prix de St. Petersburg le 11 mars dernier, Sébastien Bourdais se hisse à nouveau en haut de la hiérarchie. Une preuve supplémentaire qu'il faudra compter sur le pilote Manceau du Dale Coyne Racing. Cette année, l'équipe a vu le renfort de Jimmy Vasser dans l'optique de faire progresser l'écurie vers les sommets de l'IndyCar.

Cette 34ème pole position pour Sébastien Bourdais, en 13 années d'IndyCar, lui permet d'égaler Dario Franchitti. Ils figurent au 7ème rang des pilotes ayant décroché le plus de pole positions en IndyCar.

"Nous avons une grande équipe qui travaille très dur, je savais qu'on avait le potentiel de bien nous qualifier" a déclaré Sébastien Bourdais. C'est la première pole position pour le quadruple champion ChampCar sur un ovale depuis le Milwaukee en juin 2006. Il s'agit de la seconde pole position du Dale Coyne Racing en 35 ans d'existence depuis celle de Mike Conway à Detroit en 2013.

"Cette SealMaster n°18 Honda est vraiment très performante. Dès que la température de la piste a chuté, j'ai réussi à avoir toute l'adhérence nécessaire pour décrocher la pole position." Commentait Sébastien Bourdais.

Une première ligne française

Celui qui s'est imposé l'an dernier, Simon Pagenaud, rejoint son compatriote aux avant-postes sur la grille de départ. Le pilote du Team Penske devance son coéquipier Will Power, Alexander Rossi du clan Andretti se classe 4ème. Le premier rookie est Robert Wickens, l'auteur de la pole position à St. Petersburg, s'élancera depuis la 6ème position. A noter la première course pour Pietro Fitipaldi, il se classe à une bonne 10ème place.

Les trois autres rookies sont Kyle Kaiser, 14ème, le pilote brésilien Matheus Leist, 16ème, et Zach Veach en 23ème position. La course se disputera ce samedi soir, avec une retransmission chez nous dans la nuit de samedi à dimanche à 03h30.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%