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La saison d'IndyCar Series débute par la première manche en Floride. C'est le Firestone Grand Prix of St. Petersburg qui ouvre cette campagne 2018 qui s'annonce prometteuse. C'est le pilote Sébastien Bourdais qui s'impose dans les rues de St. Petersburg.

C'est le 9ème rendez-vous à St. Petersbrug pour l'ouverture de la saison IndyCar Series. Long de 2,9 km, le tracé emprunte l’ancien aérodrome « Albert Whitted Airport » de St. Petersburg en Floride.

Firestone Grand Prix of St. Petersburg

C'est le pilote rookie et canadien, Robert Wickens qui réalise la pole position. Derrière lui, Will Power est en embuscade avec deux autres rookies : Matheus Leist et Jordan King. Les têtes d'affiche sont plus loin sur la grille, mais l'an passé Sébastien Bourdais remportait la course depuis le fond de la grille de départ.

La course

Le Green Flag est agîtée la première course de la saison 2018 laisse les 24 monoplaces s'exprimer en piste. Robert Wickens prend un bon départ, menacé par Will Power à ses côtés, mais 2 virages plus tard, l'australien part en tête-à-queue et heurte le mur. Quant à Ryan Hunter-Reay, il n'a pas franchit la ligne du Green Flag il a plongé immédiatement dans les stands, le pilote américaine est toujours en course.
Tony Kanaan est également en difficulté en plein milieu de la piste, le pensionnaire de A.J. Foyt connait un début de course difficile. Chez Dale Coyne Racing, Sébastien Bourdais est rentré rapidement aux stands dû à une crevaison.

Yellow Flag : 03/110. C'est Charlie Kimball en délicatesse dans les échappatoires (rares) qui déclenche le premier drapeau jaune.

Classement au tour 4/110 : Wickens, King, Leist, Hinchcliffe, Sato, Rossi, Pagenaud, Chaves, Dixon et Jones pour le Top 10.

Stratégies décalées

Green Flag : 05/110. La course reprend ses droits, et c'est Jordan King qui prend le meilleur sur Robert Wickens. Alexcander Rossi se débarrasse de Matheus Leist et accède à la 3ème place.

Yellow Flag : 06/110. Au premier virage il y a un contact entre Spencer Pigot et Graham Rahal, ce dernier a freiné au panneau trop tard. Les deux monoplaces sont en tête-à-queue au premier virage. Zach Veach plonge dans les stands sous régime de neutralisation.

Green Flag : 10/110. C'est à Jordan King de relancer la meute, ce dernier se fait avaler par Robert Wickens. Il y a de l'action entre King et Rossi, le pilote américain en dérive ira frotter le mur. Alexander Rossi reprend la 3ème place sur Leist au premier virage.

12/110 : Rossi prend le meilleur sur King et se retrouve à 2"6 sur le leader Wickens. Mais le vainqueur de l'Indy 500 2016 revient fort sur la tête de course.

15/110 : Matheus Leist est au ralentit en piste, il se fait dépasser par tout le peloton. Le jeune pilote brésilien rentre à la fin du tour, une transmission bloquée sur le 4ème rapport anéantit les bons espoirs du rookie.

17/110 : Alexander Rossi revient à grandes enjambées sur le leader, l'écart est tombé à 1"5. Will Power s'est arrêté à son stand au tour 18 pour chausser les pneus durs. Marco Andretti stoppe au tour 19, il fait le plein et chausse les pneus tendres.

Classement au tour 20/100 : Wickens, Rossi, King, Sato, Hinchcliffe, Dixon, Chaves, Pagenaud, Kanaan et Newgarden pour le Top 10.

Imprimer le rythme...

21/110 : Josef Newgarden est passé par son stand, on peut apercevoir que le champion en titre fait un clin d'œil à Helio Castroneves, sa visière porte le prénom du pilote brésilien. Simon Pagenaud est aux stands au tour 22, le poitevin perd du temps à cause d'une fixation d'une roue.

24/110 : Alexander Rossi rentre à la fin du tour 23, les pneus durs sont montés sur sa monoplace. Jordan King a effectué au arrêt au tour 24, Robert Wickens stoppe à la fin de ce tour-ci. Sébastien Bourdais en stratégie décalée mène la course.

Yellow Flag : 28/110. Fin de parcours pour Matheus Leist qui envoie sa A.J. Foyt dans le mur. Zach Veach profite de la neutralisation pour rentrer aux stands, comme René Binder.

Green Flag : 34/110. Un nouveau restart, c'est Sébastien Bourdais qui gère le leadership de la course. Jordan King est allé embrasser le mur, il va rentrer à son stand à la fin du tour 34.

Yellow Flag : 35/110. Un contact au premier cirage entre Scott Dixon qui se rate littéralement et percute Takuma Sato, qui voit son pneu arrière droit en crevaison. Scott Dixon rentre à son stand, il change le museau.

Green Flag : 39/110. La course est relancée, Bourdais conserve la première place. Wickens et Rossi sont menaçants, le pilote français est en fin de relais. Wickens parvient à doubler Bourdais. Jack Harvey est dans le dégagement d'herbe du dernier virage.

Le bal des Safety-Car

Yellow Flag : 40/110. Josef Newgarden est passé par la voie des stands avec un pneu arrière crevé. Sébastien Bourdais à l'agonie avec ses gommes, rentre à la fin du tour 42. Il en est de même pour Newgarden, Jones, Binder et Dixon.

Green Flag : 45/110. La Chevrolet Corvette Safety-Car s'efface, c'est Robert Wickens qui relance la course, et conserve la tête. Derrière Andretti essaye de prendre le meilleur sur son ancienne voiture, celle de Rossi.

Classement au tour 48/110 : Wickens, Rossi, Andretti, Hinchcliffe, Hunter-Reay, Pigot, Kanaan, Power, Chaves et Pagenaud pour le Top 10.

51/110 : Wickens dispose de 1" à peine sur Rossi, mais les leaders possèdent 7" d'avance sur Andretti. Il y a actuellement 5 moteurs Honda aux premières places.  Marco Andretti alors 3ème a plongé dans la voie des stands. Le pilote américain est reparti en pneus durs.

55/110 : C'est la mi-course, Sébastien Bourdais se défait de Zach Veach, il remonte à la 7ème place. Ryan Hunter-Reay et Spencer Pigot sont aux stands à la fin du tour 59.

60/110 : Le leader Robert Wickens et son coéquipier James Hinchcliffe sont aux stands. Alexander Rossi vire en tête de la course. Rossi stoppe à son tour à la fin du tour 62, et c'est Sébastien Bourdais qui s'empare du leadership. Rossi ressort derrière Wickens, Rahal et Jones.

65/110 : A l'aide du Push-to-Pass, Robert Wickens se défait de Graham Rahal, le canadien lorgne sur la position de Sébastien Bourdais. Le pilote du Schmidt Peterson Motorsports fond virage après virage sur le leader Bourdais.

Jeux des stratégies

70/110 : Bourdais domine toujours son adversaire alors qu'il grossit dans ses rétroviseurs. C'est une partie de poker menteur sur les stratégies, si un drapeau jaune ne vient pas perturber cette lutte. Mais le rythme du débutant Robert Wickens est réellement impressionnant.

Classement au tour 74/110 : Bourdais, Wickens, Rahal, Rossi, Hinchcliffe, Jones, Dixon, Newgarden, Hunter-Reay et Andretti pour le Top 10.

75/110 : En tête de course, les deux hommes disposent de 5"5 sur Alexander Rossi, qui a pris le meilleur sur Rahal. Bourdais fait imprimer un faux rythme à Wickens, c'est Rossi qui revient sur la tête de course, il n'accuse plus que 4" de retard.

77/110 : A la fin du tour 77, Sébastien Bourdais stoppe pour un ultime arrêt, Wickens est seule en tête. Andretti stoppe à la fin du tour 79, le pilote américain ressort en 15ème position.

82/110 : James Hinchliffe plonge dans la voie des stands, le canadien reprend la piste derrière Sébastien Bourdais à quelques 6 secondes. Et le leader Robert Wickens ne se fait pas prier, rentre à la fin du tour 81. Le pilote canadien regagne la piste devant Bourdais. Le nouveau leader est Rossi pour un tour seulement, ce dernier rentre aux stands.

84/110 : Rossi a repris la piste en 3ème position, Bourdais est 4ème mais dispose de plus de Push-to-Pass. Ryan Hunter-Reay le leader éphémère, rentre à son stand au tour 85. Robert Wickens est à nouveau le leader, pourchassé par Rossi à 2"3 et Bourdais à 8".

88/110 : C'est un Top 7 pour les blocs Honda qui dominent désormais les Chevrolet. La première Chevy est celle de Josef Newgarden, le champion en titre alors 8ème. C'est désormais un Top 8 pour Honda, Scott Dixon s'est défait de Newgarden.

Money Time

91/110 : La victoire va se jouer entre Alexander Rossi et Robert Wickens. Sébastien Bourdais a compris qu'il ne pourrait pas aller chercher les leaders. Il y a moins d'une seconde entre les leaders, c'est du Money Time absolu.

Classement au tour 92/110 : Wickens, Rossi, Bourdais, Rahal, Hinchcliffe, Hunter-Reay, Jones, Dixon, Newgarden et Power pour le Top 10.

95/110 : Les leaders sont dans la même seconde, Bourdais est relégué à 13" et voit son podium menacé. Derrière lui, Rahal et Hincliffe reviennent à moins de 3". Les Push-to-Pass vont décider de la victoire, c'est à celui qui aura mieux gérer son capital de boost disponible.

98/110 : Le trafic se joue un peu des leaders, Claman De Melo est devant les leaders. Le retardataire s'écarte et Alexander Rossi bloque ses roues et tire tout-droit. Le pilote américain perd des secondes par poignée, il accusé désormais 3" de retard sur Wickens.

100/110 : Il reste moins de 10 tours, Rossi peut-il remonter sur Robert Wickens ? Est-ce que le pilote rookie canadien peut imiter Sébastien Bourdais en 2003 ? Première course et déjà favori à la victoire ! Wickens dispose à présent de 2"9 dans le tour 102, ça semble compliqué.

Yellow Flag : 102/110. René Binder est dans le mur de pneus, il déclenche un nouveau drapeau jaune. La course est-elle relancée ? Alexander Rossi va pouvoir se racheter sur Wickens, mais également Sébastien Bourdais qui n'espérait que sauvegarder son podium.

Green Flag : 106/110. La relance de course est à nouveau menée par Wickens qui a un volcan derrière lui. Le canadien passe les premiers virages sans encombre. Ce sont 4 tours de sprint absolu, il est peu probable que le classement reste ainsi. Max Chilton est parti à la faute, bloqué en milieu de la piste, nouveau drapeau jaune.

Yellow Flag : 107/110. Les nerfs de Robert Wickens vont être mis à rude épreuve, la course peut-elle repartir ? Un tour seulement ou une arrivée sous drapeau jaune ? Les officiels ont réussi à relancer la Carlin de Max Chilton.

Green Flag : 108/110. La course repart pour 2 tours, Robert Wickens à nouveau à la relance, il est harcelé par Rossi. Rossi harponne Wickens dès le premier tour et Sébastien Bourdais file vers la victoire, et un nouveau drapeau jaune.

Yellow Flag : 108/110. Nouveau drapeau jaune, Sébastien Bourdais est en tête. La course est neutralisée, il y a de fortes chances qu'elle se termine sous drapeau jaune. Et c'est fait pour Sébastien Bourdais, il conserve son titre à St. Petersburg.

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Le dernier restart qui va offrir la victoire à Sébastien Bourdais

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