Nouvelle manche du championnat 2017 de GP3. Après la Belgique, les pilotes s'attaquent à l'Italie et au circuit de Monza. 

Nirei Fukuzumi a été le plus rapide des essais libres. Il devance ainsi ses trois autres coéquipiers, George Russell devant Anthoine Hubert et Jack Aitken. Dorian Boccolacci est 5e, Giuliano Alesi 13e et Julien Falchero 18e.

Les qualifications ont été annulées à cause du mauvais temps. La grille est définie par rapport aux temps des essais libres.

La course 1 a été reportée également. Les qualifications de la F1 ont pris plus de temps que prévu. de ce fait, la course 2 est annulée.

ART Grand Prix fait le show !

Fukuzumi, alors en pole, n'est pas sur la grille suite à un problème technique. Boccolacci a failli se faire une frayeur mais plus de peur que de mal. Russell fait un bon départ, suivi par ses coéquipiers. Schothorst parvient à prendre la 4e place après avoir légèrement coupé la chicane, tout comme Boccolacci, 6e, et Lorandi.

Pulcini et Lorandi s'accrochent au niveau de la 2e chicane. Pulcini est dans le mur, Lorandi s'arrête un peu plus loin. La voiture de sécurité fait son apparition en piste. Calderon fait une excursion par les stands à la fin du premier tour. La course reprend au 9e tour. Russell reste en tête devant Hubert et Aitken. Schothorst a coupé la chicane comme deux autres pilotes. Entre Ticktum, Kari, Boccolacci et Schothorst, la bataille est intense. Ticktum semble avoir une crevaison suite à un contact avec Boccolacci, partant tout droit à Ascari.  Le tour suivant, Boccolacci tente de passer Kari mais il tire tout droit.

Au 11e tour, Hubert prend la première place à Russell, tandis que Boccolacci est aux stands. Deux tours plus tard, Russell reprend la tête de la course et Correa abandonne après un accrochage avec Maini. la VSC est enclenchée. Le restart est donné au 15e tour. Les trois pilotes ART Grand Prix sont de front. Aitken a pris le dessus sur ses coéquipiers. Russell tente de prendre le meilleur sur Aitken mais ce dernier se maintient. Il parvient à trouver l'ouverture après la deuxième chicane.

Alors qu'il reste que 3 minutes de course, Maini perd son aileron arrière. Alesi, quant à lui, tente de résister à Calderon. A l'entame de l'avant-dernier tour, Russell et Aitken sont proches. Kari s'est écrasé après Lesmo, ce qui provoque la sortie de la voiture de sécurité pour le dernier tour. Russell remporte ainsi la course devant Aitken et Hubert. Siebert finit 4e devant Tveter, Alesi, Calderon, Falchero, Joerg et Baptista.