Jean-Eric Vergne (Techeetah) a décroché la victoire à Punta del Este ce weekend. Le français a profité du déclassement de ses rivaux en qualifications pour s'élancer depuis la pole position. Il a ensuite su résister à Lucas di Grassi (Audi Sport) pour signer sa deuxième victoire de la saison, la troisième de sa carrière en Formule E.

Bouleversement dès la grille de départ

La course a commencé à prendre forme dès la séance de qualifications. En prenant la pole position provisoire, Di Grassi avait pris une sérieuse option sur la victoire. Mais l'annulation de son temps de Super Pole pour avoir coupé la chicane l'a relégué derrière Jean-Eric Vergne.

Le français s'était qualifié 5ème mais a profité des pénalités infligées à Di Grassi, Alex Lynn (DS Virgin) et Oliver Turvey (NIO) pour prendre la pole. Mitch Evans (Jaguar), qualifié en 3ème position, a été obligé de s'élancer du fond de la grille à cause d'un poids de voiture non conforme. Ce chamboulement de la grille de départ offrira à Vergne un véritable avantage sur ses rivaux.

Au départ, le français parvient en effet à conserver sa première place. Alex Lynn, 3ème sur la grille, met brièvement la pression sur Lucas di Grassi avant de rentrer dans le rang. Sébastien Buemi (Renault eDams) prend le meilleur sur Daniel Abt (Audi Sport) pour le gain de la 4ème place. Le premier tour est assez calme, et aucun incident n'est à signaler.

Nick Heidfeld va cependant couper court au calme ambiant en tombant en panne sur la piste. Alors que la direction de course place le secteur sous drapeau jaune, Buemi lance une attaque risquée sur Sam Bird (DS Virgin). La voiture de sécurité entre en piste au tour suivant. Buemi et Bird, qui semblent ne pas avoir reçu le signal à temps, dépassent plusieurs pilotes. Bird rendra finalement sa position à Maro Engel (Venturi).

Les arrêts au stand changent la physionomie de la course

Au restart, Vergne mène la course devant Di Grassi, Lynn, Turvey, Abt et Buemi. Lotterer, Bird, Engel et Da Costa complètent le top 10. Buemi, qui met la pression sur Abt, perd le contrôle de sa Renault eDams dans une courbe rapide. Le suisse vient heurter le mur avec sa roue arrière, qui se retrouve de travers. Le pilote Renault eDams est obligé de rentrer au stand à la fin du 11ème tour pour changer de voiture. Avec 26 tours à couvrir, il est peu probable qu'il puisse rallier l'arrivée.

Alors que la valse des arrêts se rapproche, Di Grassi met la pression sur Vergne. Daniel Abt, 4ème, dépasse Alex Lynn qui a consommé trop d'énergie dans son dernier tour. Vergne conserve la tête à la sortie des stands. DS Virgin passe à deux doigts de la catastrophe en relâchant ses deux voitures au même moment. Bird et Lynn manquent de s'accrocher, et ce dernier doit céder sa place à son coéquipier.

A la sortie des stands, Di Grassi attaque Vergne qui se place à l'intérieur. Le brésilien tire tout droit et part presque en tête à queue. Cela permet aux deux DS Virgin de revenir sur la tête de la course. Mais le champion en titre démontre tout le potentiel de sa voiture, et parvient à rattraper son retard.

Alors que la course reprend son rythme de croisière, Daniel Abt crée la surprise en rentrant une seconde fois aux stands. Le pilote allemand a été mal sanglé dans sa voiture et s'arrête pour que ses mécaniciens l'attachent bien.

Felix Rosenqvist utilise son fanboost au 28ème tour pour se défendre face à Mitch Evans, qui double malgré tout. Les deux pilotes sont parvenus à remonter du fond de la grille jusqu'aux 5ème et 6ème places.

Des derniers tours sous haute tension

Mitch Evans, qui est remonté jusqu'à la 5ème place, attaque Alex Lynn. Le néo-zélandais tente une attaque au premier virage, mais le pilote DS Virgin le force à court-circuiter la chicane. Evans se replace derrière son adversaire et se décale dans la longue courbe à droite qui a coûté cher à Buemi. Lynn, concentré sur ses rétroviseurs, sort de la trajectoire et doit laisser passer la Jaguar.

Lucas di Grassi, qui ne lâche pas Vergne d'une semelle, voit le drapeau à damiers se rapprocher. Il décide alors de tenter des attaques et va jusqu'au contact. La Techeetah conserve la tête au prix d'une défense acharnée. Cette bataille permet à Bird de revenir dans la boîte de vitesse de Di Grassi et de donner de l'air à Vergne.

Le français signe sa deuxième victoire cette saison et creuse l'écart au championnat. Il s'agit également de sa troisième victoire en Formule E après son succès de Montréal la saison passée. Il devance Di Grassi, Bird, Evans, Rosenqvist, Lynn, Turvey, Lopez, D'Ambrosio, Engel et Da Costa.

Le classement à l'arrivée

Sébastien Buemi a fait le choix d'abandonner à 8 tours de l'arrivée. Le suisse stagnait à l'arrière du peloton depuis son arrêt anticipé et ne pouvait pas espérer de points ce samedi.