La Formule E a bouclé le premier tiers de sa quatrième saison avec le E-Prix de Santiago. En s'imposant pour la deuxième fois dans la discipline, Jean-Eric Vergne (Techeetah) est devenu le troisième pilote à s'imposer cette saison. Avec un nouvel abandon en course, Lucas di Grassi est désormais le seul pilote titulaire à n'avoir marqué aucun point.

Les rois du E-Prix de Santiago

En s'imposant au Chili devant son coéquipier André Lotterer, Jean-Eric Vergne fait le plein de confiance pour la suite de la saison. Le français a récupéré la tête du championnat devant Felix Rosenqvist (Mahindra) et Sam Bird (DS Virgin). Le doublé de Techeetah, le premier dans l'histoire de la Formule E, permet également à l'équipe chinoise de prendre les rennes du classement constructeurs.

Vergne, qui a piloté à l'économie lors des derniers tours, persuadé qu'il lui restait un tour de plus à parcourir, a subi les assauts répétés de son coéquipier André Lotterer. Et la performance de l'allemand a de quoi redonner le sourire. S'il rencontrait des difficultés depuis le début de la saison, les heures passées au simulateur ont visiblement payé. Lotterer a réalisé le meilleur temps de la phase de groupes des qualifications avant de mener la vie dure à JEV en course. Selon le pilote allemand, le E-Prix de Santiago a eu l'effet d'un "déclic", qui pourrait bien se manifester à nouveau.

Si Sébastien Buemi, Rosenqvist et Bird espéraient mieux que la fin du top 5, les trois pilotes peuvent cependant tirer du positif de leur weekend. Buemi monte sur le podium pour la deuxième fois consécutive et engrange de précieux points dans l'optique du championnat. Bien que Rosenqvist perde la tête du classement pilotes, le suédois peut se satisfaire d'être remonté depuis la 14ème place sur la grille de départ. Quant à Bird, le britannique reste accroché au trio de tête et n'est relégué qu'à 10 points de Jean-Eric Vergne.

Enfin, les deux Jaguar de Nelson Piquet Jr et Mitch Evans, respectivement 6ème et 7ème à l'arrivée, réalisent à nouveau une solide performance pour leur équipe. L'équipe anglaise possède désormais deux fois plus de points dans sa besace (54) après quatre courses qu'à l'issue de la saison dernière (27).

Di Grassi brise un miroir en trébuchant sur un chat noir

Le champion en titre, Lucas di Grassi (Audi Sport), ne trouve plus les mots. Le brésilien a connu un nouveau problème mécanique à Santiago, synonyme de nouvel abandon. S'il ne tire pas un trait définitif sur ses chances de sacre cette saison, Di Grassi estime cependant que la première étape pour y croire encore sera de trouver une solution à cette fiabilité défaillante.

Son coéquipier Daniel Abt n'a pas pu consoler son équipe, étant lui aussi contraint à l'abandon après s'être fait percuter par Nick Heidfeld (Mahindra) dans le premier tour. L'Audi est une voiture performante, comme le montrent la victoire éphémère de Abt à Hong Kong ainsi que les bons temps réalisés lors des séances d'essais libres, mais pour terminer en tête il faut avant tout terminer...

Comme cela semble être trop souvent le cas, Nick Heidfeld souffre à nouveau de la comparaison avec son coéquipier. Parties côte à côte sur la grille de départ, les deux Mahindra ont connu deux destins bien différents. Tandis que Rosenqvist réalisait une belle remontée jusqu'à la 4ème place, Heidfeld ratait son freinage et écrasait sa voiture sur l'Audi de Daniel Abt. L'écart se creuse au championnat, et Heidfeld concède désormais 45 points de retard sur son jeune prodige de coéquipier.

Enfin Jose-Maria Lopez (Dragon), qui avait brillé à Marrakech en atteignant la Super Pole, s'est distingué de la plus mauvaise de façons ce weekend. L'argentin, qui confiait se sentir "presque à domicile" à Santiago, a dû mettre le pied à terre après avoir percuté le mur dans le premier tour de course.

Les classements

Pilotes

  1. Jean-Eric Vergne - 71
  2. Felix Rosenqvist - 66
  3. Sam Bird - 61
  4. Sébastien Buemi - 37
  5. Nelson Piquet Jr. - 33
  6. Edoardo Mortara - 24
  7. Mitch Evans - 21
  8. Nick Heidfeld - 21
  9. André Lotterer - 18
  10. Daniel Abt - 12
  11. Antonio Felix Da Costa - 10
  12. Oliver Turvey - 8
  13. Jose-Maria Lopez - 8
  14. Alex Lynn - 8
  15. Nicolas Prost - 7
  16. Maro Engel - 6
  17. Tom Blomqvist - 4
  18. Jérôme d'Ambrosio - 4
  19. Luca Filippi - 1
  20. Lucas di Grassi - 0
  21. Kamui Kobayashi - 0
  22. Neel Jani - 0

Constructeurs

  1. Techeetah - 89
  2. Mahindra Racing - 87
  3. DS Virgin Racing - 69
  4. Panasonic Jaguar Racing - 54
  5. Renault eDams - 44
  6. Venturi Formula E Team - 30
  7. MS&AD Andretti Formula E - 14
  8. Audi Sport Abt Schaeffler - 12
  9. Dragon Racing - 12
  10. NIO Formula E Team - 9

Le prochain E-Prix sera celui de Mexico. L'Autodromo Hermanos Rodriguez accueillera la Formule E le 3 mars prochain pour la cinquième manche de la saison