L'ancien pilote de Formule 1 Felipe Massa sera en Formule E la saison prochaine. Le brésilien a confirmé son arrivée au sein de l'écurie Venturi. Celui qui a été pilote Ferrari puis Williams en F1 s'était déjà intéressé à la discipline électrique l'année dernière.

Une arrivée de poids

Felipe Massa a débuté sa carrière en Formule 1 chez Sauber en 2002. Après une année passée en tant que pilote de réserve chez Ferrari, le brésilien revient chez Sauber l'espace de deux saisons. Il parvient à terminer deux fois à la 4ème place en 2004 et 2005, ce qui lui vaut d'être rappelé par la Scuderia en 2006.

Aux côtés de Michael Schumacher, puis de Kimi Raikkonen et de Fernando Alonso, Massa a décroché 11 victoires, 16 pole positions et 41 podiums. Il a terminé dauphin de Lewis Hamilton en 2008 à l'issue d'un Grand Prix du Brésil fort en rebondissements. Il est ensuite parti chez Williams en 2014, avant de prendre sa retraite fin 2017.

Massa rejoindra donc l'écurie Venturi à compter de la saison prochaine, pour une durée de trois ans. Il effectuera également plusieurs tests, et suivra un programme de développement après ce E-Prix de Berlin. Cet engagement en Formule E fait suite à un intérêt grandissant du pilote brésilien dans la discipline.

En effet, l'ancien pilote Ferrari avait assisté au E-Prix de Londres à la fin de la saison 1. Il avait également effectué des essais avec Jaguar la saison passée, lorsque l'écurie cherchait encore ses pilotes. Enfin, Massa avait manifesté à plusieurs reprises son envie de participer au championnat électrique.

Une collaboration prometteuse

Il semblerait que le brésilien ait été en contact avec plusieurs équipes du plateau de Formule E. Cependant, seule l'écurie Venturi aurait proposé le contrat de plusieurs années espéré par le pilote. "Je suis vraiment heureux de rejoindre le Venturi Formula E Team et la Formule E, qui est devenue une compétition magnifique en un laps de temps très court", a déclaré Felipe Massa.

"Depuis plusieurs années, j'ai été clair sur mon intérêt dans cette discipline innovante qui se développe de façon exponentielle. J'aime surtout le format des épreuves, les centre-villes et le contact avec les fans. J'ai hâte de participer aux essais à la fin du mois".

"Gildo [Pastor, président de Venturi] a toujours eu une longueur d'avance en ce qui concerne les véhicules électriques de haute performance. L'équipe est dans une phase de croissance et de développement. Je ferai tout mon possible pour contribuer au projet et, espérons, être aux avant-postes", a conclu le brésilien.

"C'est un honneur d'accueillir Felipe dans la famille Venturi. J'avais besoin de lui, de son expérience, de sa vitesse, et de sa franchise", a expliqué Pastor. "La Formule E est extrêmement complexe à régler et à piloter. Plus que dans d'autres disciplines, le travail d'équipe entre le pilote et l'équipe d'ingénieurs est l'une des clés vers le succès".

"Les quinze années d'expérience de Felipe en Formule 1 vont assurément nous booster. Et avec sa nature humble, je sais qu'il écoutera attentivement l'équipe et maîtrisera rapidement la discipline", a conclu le patron de Venturi.

Massa deviendra le 24ème pilote de Formule E à avoir couru en Formule 1. Son arrivée chez Venturi laisse planer le doute sur le nom du pilote qu'il remplacera. Maro Engel et Edoardo Mortara, pilotes officiels Mercedes, pourraient continuer l'aventure Formule E chez HWA.