En mars dernier, la FIA annonce que le championnat international de F3 rejoint les week-ends de F1. Ainsi, la FOM devient le promoteur de ce nouveau championnat. Mais quel avenir pour le championnat européen de FIA F3 ?
Lors du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a décidé de redéfinir la pyramide menant à la F1. Ainsi, un pilote gravira les différents échelons allant du karting à la F1, en passant par la F4 certifiée FIA, la F3 régionale certifiée FIA, la F3 et la F2. Ce nouveau championnat défini comme international remplacera le GP3 dès la saison prochaine. Seulement, on est loin d'une fusion entre le GP3 et la FIA F3 Europe, comme suggéré depuis de nombreux mois.
De la FIA F3 à l'Euro Series F3 ?
Le championnat d'Europe de FIA F3 est géré par Formel 3 Vermarktungs GmbH, qui le gère depuis 2013. Le championnat qu'on connaît aujourd'hui est l'héritier de la F3 Euro Series. Mais depuis 2010, la F3 est en concurrence directe avec le GP3, qui parcourt une partie des circuits de la F1. Seulement, la nouvelle situation ne semble pas faire peur à Walter Mertes, PDG de F3V.
"Dans le passé, nous avons toujours été en compétition au niveau international avec le GP3 ou plusieurs séries nationales. Mais nous avons toujours pu établir notre série comme le meilleur terrain d'entraînement pour les jeunes talents en route vers la F1 et d'autres catégories de haut niveau'', déclare-t-il à Autosport.
L'idée de F3V est de faire renaître la F3 Euro Series. Une proposition sera faite aux équipes engagées actuellement dans le championnat, à savoir Prema, Carlin, Van Amersfoort, Hitech GP, Motopark et Ma-Con. Les deux premières citées courent actuellement en FIA F2.
Autre avantage pour le championnat, la voiture est homologuée jusqu'à la fin de la saison 2019. F3V voudrait une homologation jusqu'en 2020.
La FIA F3 peut-elle survivre ?
Le championnat bénéficie du soutien d'ITR, également promoteur du DTM. Mais le championnat ne survivra que si les équipes continuent à investir dans le championnat. Car, avec la création de ce nouveau championnat, on peut penser à la fuite des équipes. La FIA envisage d'aligner jusqu'à 30 voitures dans son nouveau championnat, là où le GP3 dispose actuellement d'une grille de 18 voitures sur 24 possibles.
On pourrait penser aux départs de Prema et de Carlin. Comme dit plus haut, les deux équipes ont une équipe en FIA F2. Aussi, l'équipe italienne dispose d'une équipe en F4 italienne et allemande. En septembre dernier, un passage en GP3 était exclu, pour se concentrer sur les différents championnats où l'équipe est engagée. Quant à Carlin, la structure britannique est engagée dans le championnat britannique de F4.
L'équipe Van Amersfoort n'est pas contre un retour de l'Euro Series, tout comme l'équipe Double R qui a quitté le championnat européen de F3 en 2016. Hitech GP a clairement déclaré en 2016 ne pas envisager un passage en GP3.
On peut se rappeler du triste sort de la Formula V8, héritière de la World Series by Renault. Peu à peu, les équipes ont désertées le championnat avant que celui-ci s'arrête.