Comme annoncé en juillet dernier, la FIA F3 va disposer d'une voiture revue la saison prochaine, avec un nouvel aileron avant. Cet élément est en essai à Barcelone sur les EuroFormula.

Alors qu'il a été décidé que les châssis Dallara actuellement utilisés en FIA F3 resteront présents jusqu'en 2019, le fabricant italien a choisi d'apporter diverses modifications. En juillet dernier, Jos Claes, responsable du projet F3, expliquait que le nouveau châssis aura une protection en zylon supplémentaire autour de l’avant de la monocoque, mais aussi un nez abaissé afin d’éviter au maximum qu’une voiture s’envole et une structure en carbone visant à protéger la tête du pilote. Avec cela, le diffuseur arrière va être modifié, il sera plus long. Toujours à la vertical des roues arrières, il mesurera désormais 600 mm contre les 280 mm aujourd’hui. Aussi, pour leur apporter un meilleur équilibre, l’aileron arrière va être revu.

Des résultats satisfaisants

Sur la dernière manche de EuroFormula, les pilotes ont pu tester les nouveaux ailerons avants. Selon les premières informations, il apporterait un gain de 0"5 au tour et une amélioration dans les performances aérodynamiques et dans la maniabilité de la voiture.

Rappelons enfin que les équipes de FIA F3 ne peuvent plus avoir recours aux essais en soufflerie.