[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La Roborace, le projet de championnat de voitures autonomes, continue de multiplier les journées d'essais et les séances de roulage sur les circuits empruntés par la Formule E. A l'occasion du premier E-Prix de la saison à Hong Kong, les développeurs de la Robocar ont proposé à l'Homme d'affronter la machine.

Première confrontation entre la Robocar et un humain

C'est Nicki Shields, la présentatrice officielle de la Formule E, qui a reçu l'honneur de participer à la première confrontation entre l'Homme et l'intelligence artificielle. Sur le tracé du E-Prix de Hong Kong, la reporter a eu cinq tours pour tenter de signer le meilleur temps possible. Ce fut ensuite au DevBot, l'intelligence artificielle pilotant la voiture en totale autonomie, de prendre la piste pour trois tours.

Découvrez ici la vidéo (en anglais) du duel :

[/vc_column_text][vc_video link="https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=8C4FJilePPU"][vc_column_text]

C'est donc Nicki Shields qui remporte ce face-à-face avec un temps de 1:26.6, huit secondes plus rapide que le temps de DevBot. Mais l'objectif n'était bien évidemment pas de battre un pilote humain dès cet essai. Plus important que la vitesse, qui ne sera que l'étape suivante, c'est la régularité du logiciel qui intéresse les ingénieurs de la Roborace.

En effet, sur les deux tours rapides qu'a pu parcourir le DevBot, le logiciel a pu réaliser deux temps très proches l'un de l'autre, avec à peine un dixième de seconde d'écart. Cela montre, à défaut de pouvoir battre un être humain à l'heure actuelle, que la technologie est sur la bonne voie.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]