Depuis 2005, le GP2 était devenu un rendez-vous incontournable lors des week-ends de Grands Prix de F1. Sur les 174 pilotes qui ont couru en GP2, 30 ont rejoint la F1. Retour sur 12 années de championnat.
Reprenant le flambeau de la F3000, le GP2 garde la même vocation que sa prédécesseure : être l'anti-chambre de la F1. Le premier Grand Prix de GP2 a lieu à Saint Marin, le 23 avril 2005. Le dernier sera celui d'Abu Dhabi le 27 novembre 2016. Ainsi, à partir du 15 avril 2017, la FIA F2 aura officiellement son premier vainqueur.
Quelques statistiques
Comme dit plus haut, il y a eu en tout 174 pilotes qui ont couru au moins un Grand Prix en GP2. Ainsi, 30 de ces pilotes ont couru au moins un Grand Prix de F1, soit 17,2%. L'Italie est la nation qui a vu le plus grand nombre de ses pilotes courir en GP2. Le Royaume-Uni est deuxième (20 pilotes) devant la France (14 pilotes). En 12 saisons, 40 nations ont été représentées par les pilotes.
Parlons des records. Le pilote le plus expérimenté du GP2 reste Johnny Cecotto Jr qui a couru 117 Grands Prix durant sa carrière. Ainsi, il devance Luca Filippi (110 Grands Prix) et Julián Leal (102 Grands Prix). Nathanaël Berthon est le pilote français qui a couru le plus de Grands Prix en GP2 avec 88 départs.
Concernant le nombre de victoires, Stoffel Vandoorne détient le record avec 11 succès en 44 départs. Pastor Maldonado le suit avec 10 victoires en 72 Grands Prix. Le pilote belge, promu pilote McLaren cette saison, détient le record de victoires en course longue avec 10 succès. Stefano Coletti détient ainsi le record de victoires en course sprint avec 7 succès.
Au nombre de poles, le champion 2015 est en tête de liste avec un total de 8 poles durant sa carrière en GP2. Il devance Nelson Piquet Jr et Giorgio Pantano, qui en comptabilise chacun 6. Même chose pour le nombre de podiums où le pilote belge a le record avec un nombre de 26. Enfin, le pilote belge détient le record de points marqués avec 570,5, loin devant Jolyon Palmer et Felipe Nasr (473 chacun).
L'Allemagne, vivier des champions
Ainsi, l'Allemagne est la nation qui a remporté le plus de titres. Aussi, l'Italie et la France se partagent la deuxième place avec deux champions.
En 2005, Nico Rosberg remporte le titre après un beau duel durant toute la saison contre Heikki Kovalainen. Le pilote allemand rejoindra l'année suivante Williams comme pilote titulaire. Dans le même temps, ART Grand Prix remporte son premier titre.
En 2006, Lewis Hamilton prend la place de Nico Rosberg chez ART Grand Prix. Il remporte le titre après un duel sur l'ensemble de la saison contre Nelson Piquet Jr. Le pilote britannique, soutenu par McLaren, rejoint l'équipe de Woking l'année suivante où il fera équipe avec Fernando Alonso. ART Grand Prix fait la passe de deux.
En 2007, un autre pilote allemand s'illustre. Timo Glock remporte le titre face à Lucas di Grassi. ISport remporte son premier titre en GP2. Le pilote allemand rejoint l'année suivante Toyota.
En 2008, Giorgio Pantano, qui a rejoint le GP2 après une saison en F1, gagne le titre lors de sa quatrième saison. Le pilote italien bat Bruno Senna, Lucas di Grassi, Romain Grosjean et Pastor Maldonado. Il donne également le titre à Racing Engineering, son premier dans la catégorie. Giorgio Pantano est le premier pilote à ne pas aller en F1 à la suite de son titre. Il rejoint la SuperLeague Formula.
Williams, équipe des champions GP2
En 2009, Nico Hülkenberg remporte le titre sans grande difficulté. Il faut dire que son concurrent direct, Romain Grosjean, a quitté le championnat en cours de saison pour rejoindre l'équipe Renault F1. ART Grand Prix s'offre un nouveau titre. Le pilote allemand rejoint ainsi Williams l'année suivante.
En 2010, Pastor Maldonado s'offre le titre après un duel avec Sergio Perez. Le pilote vénézuélien offre à Rapax son premier titre en GP2. Il rejoindra l'année suivante l'équipe Williams, comme Nico Rosberg et Nico Hülkenberg avant lui.
En 2011, Romain Grosjean domine le championnat. Son titre ne sera pas suivi par celui de son équipe, DAMS. En effet, c'est l'équipe Barwa Addax qui remporte le titre. C'est la première fois depuis 2005 que l'équipe du champion ne remporte pas le titre équipes. Le pilote franco-suisse rejoint Lotus la saison suivante.
Le début de la malédiction des champions
En 2012, Davide Valsecchi remporte le titre face à Luiz Razia. Il offre également le titre qui a échappé l'année précédente à DAMS. Le pilote italien n'ira pas en F1 comme pilote titulaire. Il n'en sera que le pilote d'essais avant de trouver sa voie vers l'endurance.
En 2013, la malédiction des champions continue. Fabio Leimer remporte le titre, battant Sam Bird. Pour le deuxième fois de l'histoire de la catégorie, l'équipe du champion ne gagne pas le titre. En effet, Racing Engineering a perdu face à Russian Time. Le pilote suisse est parti en WEC l'année suivante même s'il a participé à des séances d'essais libres 1 avec Marussia.
L'attente avant la F1
En 2014, Jolyon Palmer remporte le titre, offrant également à DAMS son second titre dans la catégorie. Le pilote britannique bat Stoffel Vandoorne et Felipe Nasr. Tout comme les deux autres champions, il ne sera pas titulaire l'année suivant son titre. Il sera officiellement titulaire en 2016.
En 2015, le vice-champion 2014 devient champion. Stoffel Vandoorne domine d'une main de maître le championnat, avec presque le double des points sur le vice-champion, à savoir Alexander Rossi. ART Grand Prix remporte également un nouveau titre. Le pilote belge n'ira pas en F1 directement après son titre, partant pour le Japon et la Super Formula. Mais il fera son premier Grand Prix en F1 à Bahreïn, remplaçant Fernando Alonso. Pour son premier Grand Prix, il marque son premier point.
Dernière année du GP2 et le titre pour Pierre Gasly. L'équipe Prema a dominé la saison pour sa première participation et le titre est revenu au pilote français. Mais le champion est une nouvelle fois de la malédiction et Pierre Gasly se retrouve en Super Formula.