Après des mois de discussions, le GP2 change officiellement de nom en 2017. La série devient ainsi la Formule 2. 

Pierre Gasly restera le dernier champion de l'histoire du GP2. La FIA a confirmé lors de son Conseil Mondial du Sport Automobile que le GP2 devenait la Formule 2.

"Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé la création du championnat FIA de Formule 2 pour 2017. La FIA a conclu un accord avec le Formula One Group concernant la transition de la série GP2 en Formule 2'', peut-on lire dans le communiqué.

Le calendrier 2017

14-16 Avril, Sakhir, Bahreïn
12-14 Mai, Barcelone, Espagne
25-27 Mai, Monte Carlo, Monaco
23-25 Juin, Baku, Azerbaïdjan
07-09 Juillet, Spielberg, Autriche
14-16 Juillet, Silverstone, Angleterre
28-30 Juillet, Budapest, Hongrie
25-27 Août, Spa-Francorchamps, Belgique
01-03 Septembre, Monza, Italie
06-08 Octobre, Jerez, Espagne
24-26 November, Yas Marina, Émirats Arabes Unis

Le phénix des formules de promotions

L’histoire de la Formule 2 est parsemée d’embuches, si la catégorie passe officiellement sous la tutelle de la FIA après la seconde Guerre Mondiale, il existait auparavant une catégorie similaire appelée « voiturette ». Par la suite, est venu le temps de la Formule B, puis l’histoire de la F2 commença officiellement avec une première course à Stockholm en 1948.

Mais la F2 va prendre une autre dimension aux débuts des années 1950. Face à une F1 dont la santé financière reste incertaine et au retrait d’Alfa-Roméo, la CSI (Commission Sportive Internationale) décide de réserver le championnat 1952 et 1953 aux F2. Une fois le championnat relancé, la F1 reprend son statut et la F2 connait un premier déclin. En 1957, le changement de motorisation relance les monotypes (le passage d’une cylindrée de 2500 cm3 à 1500 cm3). La F2 laisse sa place en 1961 à la Formule Junior avant d’être réintroduite en 1964 avec un moteur de 1000 cm3.

Le premier championnat européen est lancé en 1967, avec des moteurs de 1600 cm3. Cette première édition réunit plus de 20 équipes et une trentaine de pilotes. Il est remporté par le Belge Jackie Ickx. Jusqu’en 1984, la Formule 2 européenne verra des noms prestigieux s’ajouter à son palmarès, tels que Clay Regazzoni, Mike Hailwood ou encore de nombreux français comme Jean-Pierre Beltoise, Jacques Laffite ou René Arnoux. En 1984, la F2 disparaît du paysage automobile, laissant la place à la F3000, remplacée depuis par le GP2.

La renaissance échouée

En 2008, la FIA décide de relancer la F2 pour faire concurrence au GP2, catégorie non gérée par l’organe directeur de l’automobile. La FIA a en tête de faire de la F2 la nouvelle anti-chambre de la F1. Le championnat est promu par la société MotorSport Vision de Jonathan Palmer. Le châssis est conçu par Williams et le moteur est un Audi 4 cylindres développé par Mountune Racing.

Ainsi, le championnat met en avant les pilotes puisqu’aucune équipe n’y est inscrite, les pilotes courant sous les couleurs de sponsors. Le championnat commence en mai 2009, mais le 19 juillet 2009, Henry Surtees décède en course après avoir été percutée par une roue provenant d’une voiture accidentée. Cet incident ne portera pas préjudice à la catégorie puisque le championnat tiendra jusqu’en 2012 avant de cesser, faute de participants. Ainsi, ont participé à ce championnat Jolyon Palmer, fils de l’exploitant du championnat, ou Dean Stoneman.