Dernier week-end de course pour le GP3. Charles Leclerc, leader du championnat, est sous la menace de son coéquipier Alex Albon. Après une première course chaotique, Nyck de Vries remporte celle-ci et Charles Leclerc est champion. Jake Hughes remporte la dernière de la saison.

Lors des essais libres, Alex Albon a pris le dessus en signant le meilleur temps devant Antonio Fuoco et Charles Leclerc.
En qualifications, Alex Albon signe la pole position devant Jake Dennis et Jack Aitken. Nyck de Vries est 4e sur la grille devant Charles Leclerc et Santino Ferrucci. Jake Hughes a reçu une pénalité de 3 places sur la grille pour avoir été libéré dangereusement par son équipe en qualifications.

Avant le début de la première course, 25 points séparent les deux coéquipiers. Pour être champion, Charles Leclerc doit finir au pire deuxième de la course en cas de victoire d'Alex Albon (ce qui donnerait 220 points pour le pilote monégasque et 202 points pour le pilote thaïlandais).

Leclerc champion sur KO

Albon réussit son envol, suivi par Aitken. Dennis est descendu à la 4e place, derrière de Vries et devant Leclerc. Très vite Aitken tente de doubler Albon sur la première grande ligne droite mais reste derrière. Leclerc se fait doubler par Ferrucci à la fin du premier tour et se retrouve sous la menace directe de Jörg. Fuoco se retrouve aux stands à la fin du premier tour, Isaakyan se loupe à la fin de la deuxième ligne droite.

Au début du 3e tour, Janosz part à la faute suite à un contact avec son coéquipier Alesi. Aussi, le pilote abandonne quelques mètres plus tard. Calderon abandonne quant à elle au début du 6e tour dans le premier virage suite à un contact avec Lorandi. Cela provoque la première sortie de la voiture de sécurité en course.

La course reprend au 9e tour. Ainsi, les positions restent les mêmes, Albon devant Aitken, De Vries, Dennis, Ferrucci et Leclerc. Aitken réussit à prendre la première position à la fin de la deuxième ligne droite. Albon reprend sa position au début du 11e tour. A la fin de la deuxième ligne droite, Aitken et Albon s'accrochent. Albon abandonne tandis qu'Aitken est 5e après cet incident.

De Vries prend la tête de la course devant Dennis, Ferrucci et Leclerc. Dans une action au 14e tour, à la fin de la deuxième ligne droite, Leclerc tente une action sur Ferrucci. Aussi, les deux pilotes se touchent et Leclerc abandonne. Quant à Aitken, il remonte au classement, étant 3e à deux tours du drapeau à damiers, devançant Ferrucci et Hughes. Le classement ne change pas, de Vries remportant la course devant Dennis, Aitken, Jörg, Fukuzumi, Schothorst, Hughes, Tereschenko. Ferrucci a reçu une pénalité de 10 secondes suite à son incident avec Aitken.

Hughes remporte la dernière de la saison

Lors de cette course, c'est Tereschenko qui occupe la pole position. Il a à ses côtés Hughes. On retrouve sur la ligne suivante Aitken et Fukuzumi. Hughes prend vite la tête du classement, les deux pilotes Campos se retrouvant hors de la piste dans le premier virage.  La voiture de sécurité est déployée dès le premier tour suite à une violente sortie de piste d'Albon suite à un contact avec Calderon. Ferrucci a dû être impliqué dans l'accident également, passant par les stands à la fin du premier tour.

Le classement durant la voiture de sécurité est le suivant : Hughes, Aitken, Fukuzumi, Dennis et Schothorst. Le poleman est 8e, Leclerc 14e. La course reprend ses droits au 4e tour. Le tour suivant, Palou double Schothorst pour le gain de la 5e place. Ce dernier se retrouve rapidement sous la menace d'un autre de ses coéquipiers, à savoir Tereschenko. De son côté, Leclerc occupe la 9e place à la mi-course.

Au 8e tour, Fuoco tente une attaque musclée sur de Vries pour le gain de la 11e place. Mais le vainqueur de la veille n'a pas hésité à lui fermer la porte. Devant, Hughes a deux secondes d'avance sur Aitken. Aussi, ce dernier est suivi de près par Fukuzumi et Dennis. Fuoco finit par doubler de Vries au bout de la deuxième ligne droite, en coupant la chicane. Une investigation est en cours sur l'action entre les deux pilotes. Le pilote Trident reçoit 5 secondes de pénalité pour avoir causé une collision. Au même moment, Leclerc tente de doubler Jörg pour le gain de la 8e place.

Dans le dernier tour, Fuoco refait la même erreur au même endroit dans une attaque sur de Vries. Le classement ne change pour les 5 premiers, Hughes remportant la dernière victoire de la saison 2016. Il devance Aitken, Fukuzumi, Dennis et Palou.

Au classement pilotes, Charles Leclerc a 202 pts, Alex Albon 177, Antonio Fuoco 157, Jake Dennis 149, Jack Aitken 146.