Dernière course sur le circuit palois pour la FIA F3. Comme pour la course précédente, c’est l’actuel leader du championnat qui est en pole.

Lando Norris part une nouvelle fois de la pole position. Il a à ses côtés le dernier vainqueur Max’ Günther. Callum Ilott et Joel Eriksson sont sur la deuxième ligne.

C’est sous un beau soleil que le départ est donné. Lando Norris a réussi son départ, passant en tête dans le premier virage. Max’ Günther est à la deuxième position devant Callum Ilott. A la fin du premier tour, le pilote Carlin a 1″2 d’avance sur le premier pilote Prema. A l’arrière, Harrison Newey a dépassé Joel Eriksson pour la 4e place. Joey Mawson a chuté de la 6e à la 8e place.

Le leader du championnat s’envole en ce début de course. Il compte 2″3 d’avance sur Max’ Günther au 3e tour. Joey Mawson parvient au tour suivant à reprendre une place. Il a ainsi dépassé Nikita Mazepin.

La bataille au milieu du peloton est intense. Ralf Aron parvient à passer Joel Eriksson mais Joey Mawson n’y est pas arrivé, touchant par la même occasion le rail. Au même moment, David Beckmann est sorti de la piste au virage 9, provoquant la sortie de la voiture de sécurité.

La course reprend au 10e tour. Si les trois premiers ne changent pas, Ralf Aron fait le spectacle en doublant Harrison Newey avec la manière. Pendant ce temps, Joey Mawson est aux stands pour changer son museau. Il rentre un tour plus tard pour abandonner. Jake Hughes est également dans les stands pour subir le même sort.

Keyvan Andres abandonne peu de temps après, étant parti seul à la faute. Son abandon a ainsi aucune incidence sur la course en cours. Lando Norris reste avec une avance de 2″3 sur Max’ Günther. Ferdinand Hasburg parvient à passer Nikita Mazepin pour le gain de la 7e place au 17e tour. Le pilote russe rentre le tour suivant aux stands suite à une crevaison tandis que Lando Norris abandonne après avoir tapé le mur. Max’ Günther reprend les rênes de la course, Callum Ilott assurant pour le moment le doublé pour Prema.

Le résultat ne changera pas jusqu’à la fin de la course. Max’ Günther remporte le 76e Grand Prix de Pau. Callum Ilott finit deuxième, les pilotes Prema assurant le doublé. Ralf Aron assure ainsi le podium devant Harrison Newey, Joel Eriksson, Ferdinand Habsburg, Tadasuke Makino, Pedro Piquet, Jake Dennis et Guanyu Zhou.

© FIA F3 - Course 3