Dernier meeting du championnat 2017 de GP3. Les pilotes sont à Abu Dhabi. Niko Kari a remporté la première course. Dorian Boccolacci remporte la seconde.
Le pilote finlandais a fini en tête des essais libres. Il devance Dorian Boccolacci et Nirei Fukuzumi. Anthoine Hubert est 6e, Giuliano Alesi 13e et Julien Falchero 19e.
En qualifications, George Russell a pris la dernière pole de la saison. Il devance Leonardo Pulcini et Niko Kari. Dorian Boccolacci est 7e, Anthoine Hubert 9e, Giuliano Alesi 16e et Julien Falchero 19e.
Niko Kari, première !
Lors du départ, Kari prend le meilleur départ, devançant Russell et Pulcini. Un peu plus loin, au virage 8, Fukuzumi et Alesi ont un contact. Il faut attendre le tour 3 pour voir Pulcini prendre la 2e place à Russell. Au même moment, Siebert est arrêté sur la piste, ce qui provoque une VSC. Alesi, quant à lui, passe aux stands pour changer le nez, puis les pneus.
A la reprise, Ticktum passe Boccolacci, qui le repasse par la suite. Il repasse au 7e tour le pilote français, qui se fait déborder par Hubert. Mais le pilote ART Grand Prix semble avoir des ennuis mécaniques et chute au classement.
Au 11e tour, Alesi arrête sa voiture dans le virage 20, ce qui provoque une nouvelle VSC. A la reprise, Russell en profite pour prendre la 2e place à Pulcini. A 3 tours de la fin, Maini passe Pulcini pour la dernière place sur le podium. Mais le pilote italien ne parvient pas à finir la course. Ainsi, Kari remporte la course devant Russell et Maini. Suivent Ticktum, Lorandi, Schoothorst, Boccolacci, Hubert, Tveter and Joerg. Mais Hubert reçoit une pénalité de 5 secondes et chute à la 11e place. Baptista prend ainsi la 10e place.
Première de Boccolacci
Tveter et Boccolacci sont les pilotes de la première ligne. Les deux pilotes Trident réalisent un bon départ. Russell a pris très large et perd de nombreuses places. Lorandi, Ticktum, Kari et Maini se livrent une belle bagarre pour la 4e place de la course. Schothorst est pour le moment 3e. Au 2e tour, Siebert abandonne.
Boccolacci prend la tête de la course au 3e tour. Au 7e tour, Ticktum parvient à prendre la 4e place à Lorandi. Le tour suivant, le vainqueur de Macao passe Schothorst pour le gain de la 3e place. Au 9e tour, Lorandi tente un dépassement sur Schothorst mais le contact est inévitable. Il endommage son aileron et perd de nombreuses places. Le tour suivant, Russell parvient enfin à passer Maini. Hubert passe le pilote indien le tour suivant.
Kari tente de passer Schothorst au 12e tour mais n'y parvient pas. Russell en profite ainsi pour se rapprocher. Pour Ticktum, son dépassement sur Schothorst est pénalisé par 5 secondes pour avoir quitter les limites du circuit. Son avance peut lui permettre de garder sa place sur le podium. Le pilote en profite même pour passer Tveter et prendre la 2e place provisoire. Derrière, Kari et Schothorst se touchent. Russell et Hubert passent les deux pilotes. Kari a un aileron avant endommagé tandis que le Schothorst abandonne.
Boccolacci assure sa première victoire en GP3 devant Tveter et Ticktum après pénalité. Russell est 4e devant Hubert, Kari, Baptista et Maini.
Mais Kari et Baptista ont reçu une pénalité chacun. Le premier a reçu 10 secondes pour son accrochage avec Schothorst ; le second a reçu 5 secondes pour avoir quitté la piste et gagné un avantage. De ce fait, Maini est 6e devant Joerg et Aitken.