Grande finale pour les championnats FIA F2 et GP3 à Abu Dhabi. Les deux catégories ont déjà leur champion mais il reste encore du suspens à certains niveaux. 

Le tracé

© FIA.com - Abu Dhabi tracé

© FIA.com - Abu Dhabi tracé

Le tracé de Yas Marina a la particularité d’avoir un sens anti-horaire (comme le précédent au Brésil), d’une longueur totale de 5 554m, il est formé de 21 virages aux allures quasi-similaires, tant le tour de la marina se fait tel un tourniquet ponctué de phases d’accélération et de freinages.

Ni la sortie de la voie des stands sous un tunnel, ni l’hôtel enjambant la piste ou encore le dernier secteur baigné de Yachts ne sauraient lui donner plus d’enjeux de pilotage. Assimilé telle une piste de karting, il y a tout de même trois secteurs bien distincts. Le premier est déjà crucial pour le temps au tour avec les virages 2 et 3 où se démarquent la pointe de vitesse et l’agilité des monoplaces. Le second secteur se compose de deux chicanes et deux longues lignes droites, c’est le principal contraste avec le reste du tracé. L’ultime secteur est de loin le plus plus technique et périlleux, composé de onze virages, il y est primordial d’inscrire toutes les bonnes trajectoires !

FIA F2

Si Charles Leclerc a été assuré du titre pilotes, Prema est sous la menace directe de DAMS et Russian Time. Ainsi, l'équipe italienne a 347 points au compteur, soit 2 de plus que l'équipe française et 6 de plus que l'équipe russe. Du côté des pilotes, Oliver Rowland n'a que 12 points d'avance sur Artem Markelov pour s'assurer la place de vice-champion. Quant à Luca Ghiotto et Nicholas Latifi, ils sont un peu plus loin mais peuvent, sur une contre-performance des pilotes devant eux, prendre une place sur le podium final.

L'an passé, Pierre Gasly s'était imposé lors de la course 1 et Alex Lynn lors de la course 2. Oliver Rowland n'avait pas marqué le moindre point, abandonnant lors de la C1 et finissant 11e de la C2. Quant à Artem Markelov, il avait signé un podium lors de la C1.

GP3

George Russell et ART Grand Prix sont assurés du titre. Pour la place de vice-champion, trois pilotes sont en lice : Jack Aitken, Nirei Fukuzumi et le pilote français Antoine Hubert. Une chose est certaine, ART Grand Prix monopolisera le podium final du GP3.

L'an passé, Nyck de Vries a remporté la première course, Jake Hughes la seconde. Jack Aitken avait fini sur le podium des deux courses, Nirei Fukuzumi uniquement lors de la C2.

Les horaires (heure française)

Vendredi

12h10 : Qualifications du GP3
16h00 : Qualifications de la FIA F2

Samedi

09h25 : Course 1 du GP3
15h40 : Course 1 de la FIA F2

Dimanche

09h50 : Course 2 du GP3
11h10 : Course 2 de la FIA F2