Les équipes de la Formule Renault Eurocup se retrouvaient sur le Circuit de Barcelona-Catalunya dès ce mardi pour les rookies tests. Trente-six pilotes étaient présents dans un peloton composé de visages connus et de quinze espoirs conviés par Renault Sport Racing.

Neil Verhagen (Tech 1 Racing) a été le plus rapide du jour en 1’42’’146 devant les rookies Lorenzo Colombo (JD Motorsport) et Alexander Smolyar (Tech 1 Racing).

La première session de trois heures et demie tournait à l’avantage de Lorenzo Colombo. Disputée sous un grand soleil, la séance voyait les temps descendre progressivement avant le relais dans la dernière heure de l’Italien invité par Renault Sport Racing. Auteur d’un tour en 1’42’’150, il devançait les Russes Alexander Smolyar et Alexander Vartanyan (R-ace GP).

Longtemps leader en début d’après-midi, Alexander Vartanyan était relayé en tête par le pilote de la Renault Sport Academy Christian Lundgaard (MP Motorsport), Alexander Smolyar et Neil Verhagen. Malgré la réplique de Lorenzo Colombo, l’Américain réalisait un effort conclu en 1’42’’146 pour devancer l’Italien et Richard Verschoor (Josef Kaufmann Racing) au terme d’une séance prématurément interrompue par Pierre-Alexandre Jean (JD Motorsport).

Les résultats de la journée

Les déclarations

Le meilleur temps

Neil Verhagen (Tech 1 Racing) – 11e en Formule Renault Eurocup - 1er en 1’42’’146 : « C’était une superbe journée au sein d’une nouvelle équipe. J’ai le sentiment d’avoir bien progressé avec mon ingénieur tout au long des deux séances et je me réjouis de mon temps. À l’an prochain ! »

Les pilotes français

Victor Martins (R-ace GP) – Champion de France F4 Junior – 10e en 1’42’’522 : « Cela a été un plaisir de venir aujourd’hui sur l’invitation de Renault Sport et je les en remercie. Par rapport à la F4, la puissance du moteur et l’adhérence des pneumatiques font vraiment la différence, sans oublier l’aérodynamique qui offre beaucoup de plaisir dans les virages. J’espère désormais avoir l’opportunité d’évoluer dans ce championnat l’an prochain. »

Arthur Rougier (Fortec Motorsports) – Champion de France F4 – 18e en 1’43’’072 : « C’était ma première journée en Formule Renault. Ce matin, j’étais dans un bon rythme puisque j’étais devant avec les pneus usés. L’adaptation avec les gommes neuves était un peu compliquée et je pense que cet aspect représente la plus grande découverte par rapport à la F4 France où nous n’avons qu’un seul train à gérer par week-end. Ici, il faut vraiment optimiser son potentiel. Mon objectif est de disputer la Formule Renault Eurocup l’an prochain. »

Pierre-Alexandre Jean (JD Motorsport) – 4e du Championnat de France F4 – 20e en 1’43’’128 : « Même si je suis encore en phase d’apprentissage et de mise au point avec cette voiture, je suis assez satisfait de ma journée. Les freins, l’aérodynamique, les vitesses de passage en courbe, les reprises… Absolument tous les aspects représentent un grand pas en avant par rapport à la F4. C’est un véritable bonheur de piloter une Formule Renault. Nous l’envisageons sérieusement pour l’an prochain. »

Florian Venturi (AVF by Adrián Vallés) – 3e du Championnat de France F4 – 36e en 1’45’’284 : « C’était une première journée enrichissante au volant d’une Formule Renault. Je pense que j’aurais pu faire mieux, mais j’affrontais des pilotes bien plus expérimentés que moi. La puissance la distingue vraiment d’une F4, mais il y a aussi davantage d’appuis aérodynamiques et les pneus accrochent un peu plus. C’est une voiture que j’apprécie beaucoup. Il est encore trop tôt pour savoir ce que je ferai l’an prochain, mais tout entraînement est bon à prendre ! »

Les autres champions

Jamie Caroline (Tech 1 Racing) – Champion de British F4 – 27e en 1’43’’516 : « C’était mon premier essai en Formule Renault, mais aussi mes premiers tours de roue sur ce circuit. La voiture est très amusante à piloter, mais il faut s’adapter à cette monoplace très différente et bien plus rapide de ce dont j’ai l’habitude. Ce n’est pas un problème en virages, mais la pédale des freins est bien plus tendre alors que le freinage est bien plus efficace. J’ai pris confiance au fur et à mesure. J’ai également apprécié la piste, donc un grand merci à Renault Sport pour l’invitation. Nous pourrions nous revoir l’an prochain ! »

Jüri Vips (Josef Kaufmann Racing) – Champion en ADAC Formel 4 – 29e en 1’43’’834 : « Cette première journée au volant d’une Formule Renault était assez intéressante. J’avais juste un peu de mal à trouver une bonne position pour piloter, mais c’est une monoplace amusante et géniale qui évolue dans une excellente catégorie. Les freins sont l’aspect le plus dur auquel il faut s’habituer tant ils diffèrent de la F4. La direction est aussi très légère, ce qui permet de faire davantage glisser la voiture. C’était une superbe expérience offerte par Renault Sport et j’en tiendrai compte. »

Charles Leong (Mark Burdett Motorsport) – Champion de Chinese F4 et d’Asian Formula Renault – 31e en 1’44’’098 : « La Formule Renault est une vraie voiture de course, avec laquelle on peut atteindre des vitesses très rapides. C’est une excellente monoplace, mais c’était dur d’apprendre ce tracé en raison du trafic. Voyons voir comment va se dérouler la suite de l’hiver, mais j’espère pouvoir être en Eurocup l’an prochain ! »

D'après le communiqué Renault Sport