Plus de six ans après son accident en rallye, Robert Kubica a pris le volant d'une GP3 exploitée par Trident.
Le pilote polonais a fait son grand retour derrière le volant d'une monoplace cette semaine. Il a pris la direction du circuit de Franciacorta, en Lombardie, pour un essai avec l'équipe Trident. Au cours de cette session au volant d'une GP3, Robert Kubica a effectué 70 tours.
"Je suis de retour dans l'eau où j'ai nagé pendant de nombreuses années, et je dois dire que le sentiment est fabuleux. J'ai été surpris, car, après tant de temps, le sentiment sur l'asphalte et les sentiments dont je me souviens sont de nouveau présents. Bien sûr, il y a eu beaucoup de choses où je peux m'améliorer. Sur le front physique et la préparation de nombreux aspects, je peux m'améliorer, mais mes limites sont à un bon point. J'ai fait [le test] dans un état délicat. Le circuit de Franciacorta est difficile et la GP3 est sans direction assistée, mais je suis content d'avoir eu cette chance'', déclare le pilote.
Une première depuis son accident
Robert Kubica n'a pas piloté une monoplace depuis son accident. Si le pilote polonais a fait plusieurs sessions dans le simulateur Mercedes, il n'a jamais testé une voiture dans des conditions réelles. Pourtant, l'occasion aurait pu se présenter en 2013.
"Il était question que j’effectue un test au volant d’une monoplace de Formule 1 et j’étais assez bien convaincu que j’en étais capable. Mais je me suis ensuite dit : ‘Et après ?’. Retourner en F1 n’est pas possible pour moi à cause de mon manque de mobilité. Je n’ai donc pas fait ce test, car je voulais me protéger'', expliquait-il au journal Mirror.
Si le pilote ne cache pas son envie de piloter à nouveau une F1 pour un essai, il aurait dû participer au championnat WEC avec l'équipe ByKolles. Mais, au dernier moment, il a décidé de renoncer, ne donnant pas plus d'explications.