Le jeune protégé de McLaren part 3e sur la grille de la Course 1 de FIA F2, où il a fini 17e. Leader du championnat, il n’a pourtant gagné qu’une seule course cette saison.

Sa seule victoire remonte à la première course du championnat, à Bahreïn. Lando Norris est bien décidé à y remédier. A la question de savoir si la première marche du podium lui manque, Lando Norris répond par l’affirmative.

« Évidemment! Nous n’avons pas été aussi fort depuis Bahreïn » nous explique-t-il au circuit Paul Ricard.

« Nous avons été bon sur d’autres courses, mais nous avons des soucis ou je n’étais pas sur le bon réglage en qualification mais mon rythme de course était bon, comme à Barcelone. À Bakou, j’ai commis quelques erreurs. Je pense que la performance que nous avons ce week-end, en regardant les essais libres, est bonne. Les qualifications ne se sont pas passées comme prévues mais je suis content avec cette 3e position. Nous travaillons pour revenir aussi fort que nous étions sur la première course ».

Un rythme de course meilleur que celui de la qualification

L’anglais se sent confiant pour cette première course du week-end varois. A condition de prendre un bon départ, vu les problèmes récurrents de ces monoplaces sur cette procédure de départ, Lando Norris pense pouvoir jouer la victoire. Une victoire qui pourrait bien se jouer sur la stratégie. Mais la pluie, présente depuis le début de l’après-midi pourrait mettre son grain de sel.

« Notre rythme de course a toujours été meilleur que notre rythme en qualifications. Si la piste est sèche, cela va dépendre des stratégies pneus, qui peut changer beaucoup de chose pendant la course ».

« Il faudra évidemment démarrer le mieux possible, ne pas caler. Tenter de maximiser mon départ en essayant de prendre la tête. Si ça ne fonctionne pas, je pense qu’être 3e est une position pour tenter de lutter pour la victoire pendant la course. La dégradation des pneus n’est pas très forte, mais peut-être que ça jouera un rôle si certain pousse trop fort, ou à quel moment ils décident de pousser pendant la course ».

Difficile de doubler sur le Paul Ricard

Lando Norris connaît bien ce circuit, pour y avoir roulé en Formule Renault en 2016. Il avait d’ailleur remporté la 2e course de ce week-end. Mais le tracé n’est pas tout à fait le même. Ni l’ambiance.

« C’est super, même si c’est un peu compliqué de venir jusqu’au circuit le matin. J’aime la piste, j’y ai roulé en Formule Renault. Mais il est assez difficile de doubler ici. C’est, je pense, le seul problème. Le seul vrai endroit pour doubler est à la chicane, parce qu’il y le DRS et que c’est une grosse zone de freinage » nous a expliqué Lando Norris avant la course 1 au circuit Paul Ricard.