Le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia aura la difficile tâche de conserver son titre mondial avec une Ducati floquée du n°1.
Francesco Bagnaia a offert le titre des pilotes à Ducati, succédant à Casey Stoner, qui a été le premier et dernier pilote à être couronné avec le constructeur italien. Le Champion du Monde 2022 succède également à deux légendes italiennes de la moto, à savoir Giacomo Agostini, qui a été le dernier pilote italien titré avec une marque italienne, en 1972, et Valentino Rossi, dernier Champion du Monde italien en MotoGP, en 2009.
L'année des défis pour Francesco Bagnaia
La saison 2023 sera celle de tous les défis pour "Pecco" Bagnaia. Le pilote italien pourrait être l'un des rares pilotes de l'ère MotoGP à remporter deux titres consécutifs. Depuis les débuts du MotoGP, qui a remplacé le 500cc, seuls Valentino Rossi et Marc Márquez ont remporté au moins deux titres consécutifs. Nicky Hayden, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Joan Mir et Fabio Quartararo ont tous échoué dans la quête du second titre.
Mais ce n'est pas le seul défi qui attend le pilote Ducati. Il va porter un numéro peu utilisé durant les dernières saisons, celui du Champion du Monde. Le numéro 1 a été porté par trois pilotes : Nicky Hayden en 2007, Jorge Lorenzo en 2011 et Casey Stoner en 2012. Jamais le premier chiffre n'a remporté deux titres consécutifs dans l'ère du MotoGP. Mick Doohan est le dernier Champion du Monde à avoir porté le n°1 durant au moins deux saisons de suite, bien qu'il l'ait porté sur sa Honda de 1995 à 1999.
Dernier défi auquel participera le Champion du Monde italien, c'est la chasse aux titres pour Ducati. Le constructeur italien a remporté les deux derniers titres des équipes et les trois derniers titres des constructeurs. 2022 a été l'année de tous les titres pour Ducati, qui a remporté le titre des pilotes indépendants, celui des équipes indépendantes et celui des rookies.