Le Grand Prix d'Australie restera à jamais gravé dans l'histoire d'Aprilia. Raúl Fernández a remporté sa première victoire en Grand Prix et a offert au constructeur de Noale sa 300e victoire en Grand Prix. 

Avec ce succès à l'occasion du Grand Prix d'Australie, Aprilia est le constructeur européen le plus victorieux de l'histoire des Grands Prix, de la 125cc jusqu'au MotoGP.

Du premier succès jusqu'à la victoire en MotoGP pour Aprilia

En 1987, Aprilia a célébré la première de ses 300 victoires, avec celle de Loris Reggiani en 250cc. En 1999, elle a franchi une première étape majeure : sa 100e victoire, signée par Valentino Rossi à Welkom, en Afrique du Sud, également en catégorie intermédiaire. Sept ans plus tard, en 2006, Mattia Pasini a remporté la 200e victoire en Allemagne, sur le Sachsenring, en 125cc. Aujourd'hui, la 300e, remportée par Raúl Fernández sur le circuit de Phillip Island, en Australie, marque un nouveau chapitre dans l'histoire de l'usine de Noale.

Parmi les figures clés de ce parcours extraordinaire figurent Valentino Rossi, qui est le pilote Aprilia le plus victorieux avec 26 succès (12 en 125cc et 14 en 250cc), suivi de Max Biaggi avec 23 victoires, toutes dans la catégorie 250cc, et de Jorge Lorenzo avec 17 victoires en 250cc.

"Trois cents victoires sont une récompense pour le constructeur européen le plus titré de tous les temps. Mais elles sont aussi la reconnaissance d'une marque unique et de tous les Noalais qui ont bâti notre histoire et notre présent, même dans la catégorie la plus exigeante : le MotoGP. Trois cents victoires sont également un hommage au groupe Piaggio, qui a permis à Aprilia Racing de devenir une équipe d'usine depuis 2022. Depuis, année après année, Aprilia Racing n'a cessé de croître, remportant de nombreux podiums et victoires. Cette saison témoigne de cette croissance, avec les progrès remarquables de Marco Bezzecchi, qui incarne au mieux l'esprit de cette équipe, et avec le cap historique de Raúl Fernández, qui a assuré la 300e victoire d'Aprilia Racing pour l'usine de Noale. L'esprit de cette marque nous incite à envisager l'avenir avec une grande confiance et à viser des résultats encore plus ambitieux", déclare Massimo Rivola.