Le calendrier 2024 du MotoGP devrait compter 22 week-ends de course, avec une ouverture de la saison sur le circuit de Losail, au Qatar.
Les pilotes MotoGP devraient courir deux week-ends de plus la saison prochaine. Depuis deux saisons, le MotoGP tente d'agrandir son calendrier à 21 week-ends. En 2022, le Grand Prix de Finlande a été annulé tandis que cette saison, c'est celui du Kazakhstan qui n'a pas eu lieu.
En 2024, le Grand Prix du Kazakhstan devrait accueillir sa première édition tandis que le Grand Prix d'Aragón, en Espagne, fera son retour au calendrier. Ce dernier n'a pas eu lieu en 2023 à cause des élections régionales et les responsables politiques n'ont pas voulu signer de contrat avant leur réélection. Comme annoncé, le Grand Prix du Qatar ouvrira la prochaine saison, le week-end du 10 mars. Le Grand Prix de France communique sur une course qui aurait lieu le week-end du 12 mai 2024.
Pour le reste du calendrier, Speedweek rapporte que Dorna et la FIM sont en pleine réflexion afin d'éviter tout conflit avec les Grands Prix de F1, dont le calendrier provisoire a été publié. C'est pour cela que le Grand Prix d'Italie aura lieu début juin, pour ne pas être en conflit direct avec le Grand Prix de Monaco de F1. La publication du calendrier 2024 devrait avoir lieu la semaine prochaine.
Le calendrier provisoire de la saison 2024 de MotoGP
10 mars : Losail (Qatar)
24 mars : Portimão (Portugal)
7 avril : Termas de Río Hondo (Argentine)
14 avril : Circuit des Amériques (Amérique)
28 avril : Jerez (Espagne)
12 mai : Le Mans (France)
19 mai : Barcelone (Catalogne)
2 ou 9 juin : Mugello (Italie)
23 juin : Sachsenring (Allemagne)
30 juin : Assen (Pays-Bas)
14 juillet : Circuit de Sokol (Kazakhstan)
4 août : Silverstone (Grande-Bretagne)
18 août : Red Bull Ring (Autriche)
1er septembre : Aragón (Aragón)
8 septembre : Misano (Saint-Marin)
22 septembre : Motegi (Japon)
29 septembre : Sepang (Malaisie)
6 octobre : Buddh International Circuit (Inde)
20 octobre : Phillip Island (Australie)
27 octobre : Mandalika (Indonésie)
3 novembre : Buriram (Thaïlande)
17 novembre : Valencia (Valencia)