Des rumeurs dans le paddock annoncent un calendrier avec 22 week-ends de compétition, soit 44 courses si on compte les Sprints et les Grands Prix.

Depuis deux saisons, le MotoGP tente d'agrandir son calendrier à 21 week-ends. En 2022, le Grand Prix de Finlande a été annulé tandis que cette saison, c'est celui du Kazakhstan qui n'a pas eu lieu. Cependant, les dirigeants de Dorna n'en démordent pas et proposent, selon des rumeurs du paddock, un calendrier avec 22 dates en 2024.

22 week-ends en 2024 pour le MotoGP

Comme annoncé, le Grand Prix du Qatar ouvrira la prochaine saison, le week-end du 10 mars. Parmi les rumeurs annoncées, on parle d'une pause estivale moins importante, avec le retour au calendrier du Grand Prix du Kazakhstan. Le Grand Prix d'Aragón, absent cette saison, devrait faire son retour la saison prochaine, en plus des Grands Prix d'Espagne sur le circuit de Jerez, de Catalogne sur le circuit de Barcelone et de Valencia.

Il existe plusieurs points en attente de réponse. Le premier et le principal concerne le Grand Prix du Portugal. Le circuit, qui a vu de nombreux blessés lors de la manche d'ouverture de la saison 2023, doit répondre aux exigences de Dorna pour prétendre à une place au prochain calendrier. Sa présence pourrait avoir un impact sur les différentes épreuves qui suivent le Grand Prix du Qatar.

Selon Speedweek, le Portugal pourrait être la deuxième manche de la saison. Mais s'il venait à ne pas être inscrit, cela pourrait ouvrir la porte à une première tournée asiatique avec l'Inde et/ou l'Indonésie, avant de rejoindre l'autre côté de l'Atlantique avec les Grands Prix d'Argentine et des Etats-Unis.

Le média allemand rapporte que le Grand Prix d'Allemagne aura lieu le week-end du 23 juin, soit une semaine avant la course néerlandaise sur le circuit d'Assen. La course autrichienne, qui se court sur le Red Bull Ring, devrait avoir lieu le week-end du 18 août.