Après la confirmation du départ de Francesco Guidotti, KTM a annoncé la nomination d'Aki Ajo comme directeur de l'équipe d'usine en MotoGP à partir de l'année prochaine.

C'est une tête connue du Moto2 et du Moto3 qui prendra les commandes de l'équipe d'usine KTM en 2025. Aki Ajo va remplacer Francesco Guidotti au sein de l'équipe qui va faire courir Brad Binder et Pedro Acosta.

"C’est un honneur de se voir offrir ce nouveau rôle et l’opportunité de travailler en MotoGP avec Red Bull KTM Factory Racing. En ce moment, le MotoGP est à un très haut niveau, nous devons donc continuer à travailler dans de nombreux domaines et utiliser nos atouts pour construire ce package KTM à un niveau encore meilleur. Nous devons continuer à pousser mais je pense que ce projet a déjà de bons éléments pour être au plus haut niveau ; nous devons les gérer de la meilleure façon possible. Merci à Stefan, Hubert, Pit et Jens et à tous ceux qui font partie de la structure KTM", déclare-t-il.

"Nous avons une relation spéciale et une collaboration très étroite avec Aki Ajo et nous avons donc estimé que c'était la meilleure décision pour faire avancer le projet MotoGP. Je l'ai déjà dit et je le répéterai : il a cru en nous lorsque nous étions en train de nous organiser dans ce paddock, donc la confiance et l'amitié sont inégalées. Le succès de son équipe parle d'elle-même. Il a remporté des titres avec les deux pilotes qui seront dans le box en 2025, mais ces connaissances ne sont qu'une partie des compétences qu'il apportera. Nous savons que nous pouvons compter sur beaucoup de pedigree et, bien sûr, Aki connaît notre entreprise et notre façon de courir. Je suis vraiment heureux et fier que nous relevions ce défi ensemble et que nous continuions une histoire qui a commencé il y a longtemps et qui a déjà connu tant de succès et de belles histoires", déclare Pit Beirer, Directeur de KTM Motorsports.

Aki Ajo, une tête connue du paddock MotoGP

Aki Ajo dirige sa propre équipe, Ajo Motorsport, en Grand Prix depuis plus de deux décennies et a entamé une collaboration avec KTM depuis 2012, année où ils ont remporté le tout premier titre mondial Moto3 avec la KTM RC4. Red Bull KTM Ajo a remporté deux autres Championnats du Monde dans la catégorie (2016 avec Brad Binder et 2021 avec Pedro Acosta). Le programme Moto3 d'Ajo a aidé six pilotes à faire la percée dans la catégorie MotoGP. En 2017, Aki Ajo a rejoint, avec KTM, le Moto2, où l'équipe a remporté trois titres consécutifs de 2021 à 2023.