Ce jeudi, Aleix Espargaró a annoncé qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2024. Le pilote espagnol court en Grand Prix Moto depuis 2004. Retour sur la carrière d'un pilote sans titre. 

Aleix Espargaró, ce sont 323 Grands Prix avant celui de Catalogne, qui a lieu ce week-end. Le pilote espagnol a choisi d'annoncer sa retraite lors d'une conférence de presse exceptionnelle en Catalogne, sur ses terres.

Aleix Espargaró, le pilote sans titre en Grand Prix

Aleix Espargaró fait ses débuts en Grand Prix lors de la dernière manche du Championnat du Monde 125cc, juste après son titre en FIM CEV. Au guidon de la Honda, il termine à la 24e place. La saison suivante, toujours sur la moto japonaise, il se hisse à la 16e place du classement des pilotes, avec pour meilleur résultat une 7e place lors du Grand Prix de Chine.

La saison 2006 s'avère exceptionnelle pour le pilote espagnol puisqu'il débute l'année en 125cc avant de rejoindre la 250cc à partir du Grand Prix des Pays-Bas. Il poursuit sa carrière dans la catégorie intermédiaire, s'offrant sa première collaboration avec Aprilia, jusqu'au Grand Prix d'Allemagne 2009.

Son aventure en MotoGP débute au Grand Prix d'Indianapolis de la même année. Au guidon de la Pramac Ducati, où il remplace Mika Kallio, il marque ses premiers points, grâce à sa 13e place. Il court également à Saint-Marin, avant de reprendre le guidon de la moto italienne pour les deux dernières manches de la saison, remplaçant Niccolò Canepa. Mais les belles performances ne lui permettent pas de rester en catégorie reine.

Il redescend en Moto2 en 2010. Aleix Espargaró monte pour la première fois sur un podium en Grand Prix, sur ses terres, à l'occasion du Grand Prix de Catalogne. Après une année dans la catégorie intermédiaire, il retrouve le MotoGP, où il court pour l'équipe Aspar, qui est engagée en CRT. Après deux années, Aleix Espargaró rejoint l'équipe Forward propulsée par Yamaha.

En 2015, le pilote espagnol est engagé par Suzuki, où il fait équipe avec Maverick Viñales, avec qui il va finir sa carrière en catégorie reine. Il passe deux années avec le constructeur japonais avant de rejoindre Gresini et Aprilia. Il reste fidèle au constructeur italien, même lors de la séparation avec l'équipe italienne. Il offre à Aprilia son premier podium à la RS-GP, encore engagée par Gresini. L'année suivante, Aleix Espargaró s'offre sa première victoire pour son 200e Grand Prix en MotoGP, mais aussi la première d'Aprilia en catégorie reine, à l'occasion de la course en Argentine.