C'est à domicile, sur le circuit de Barcelone, en Catalogne, qu'Aleix Espargaró a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2024 lors d'une conférence de presse exceptionnelle.
Aleix Espargaró quittera la grille MotoGP à la fin de la saison. Le pilote espagnol a choisi la Catalogne, sa région natale, pour annoncer la nouvelle lors d'une conférence de presse exceptionnelle tenue avant le Grand Prix de ce week-end.
Aleix Espargaró prend sa retraite
"Tout d'abord, merci à tous d'être venus, c'est incroyable de vous voir tous ici. Comme vous pouvez l'imaginer, à la fin de cette saison, je prendrai ma retraite de pilote MotoGP™ à temps plein. Cela a été une belle aventure, j'ai beaucoup apprécié, merci à tous.
C'est un endroit spécial, c'est là où j'ai commencé à piloter et où l'année dernière j'ai réalisé un rêve. C'est donc le lieu idéal pour annoncer que je prendrai ma retraite de pilote à plein temps. Ma trajectoire a été assez différente, comme pour tous les pilotes. Ce n'est pas facile et personne ne vous donne rien gratuitement, mais la mienne a été vraiment très étrange. Personne, pas même un film hollywoodien, n'aurait pu penser qu'à 30 ans, je pourrais gagner des courses et monter sur le podium avec une marque qui ne l'avait jamais fait auparavant. Je suis donc très heureux et fier, ce n'est jamais assez mais je suis très fier du chemin parcouru. Le gamin qui a fait ses débuts ici il y a de nombreuses années serait très heureux.
J'ai toujours fait beaucoup d'erreurs dans la vie parce que je fais tout avec le cœur et non avec la tête, mais je suis comme ça. Ma tête me dit que je peux continuer à courir et à être rapide sur une grille composée de pilotes qui sont les meilleurs de l'histoire, et je me sens compétitif et physiquement bien, mais mon cœur me demande d'arrêter, c'est pourquoi j'ai décidé de me retirer et de profiter de la vie d'une manière plus détendue.
Je tiens par-dessus tout à remercier Aprilia. Ces deux ou trois dernières années ont été un rêve avec tout ce que nous avons accompli depuis mon arrivée avec Romano, Massimo et Paolo. Nous sommes entrés dans l'histoire et je leur serai éternellement reconnaissant pour tout ce qu'ils m'ont donné et tout ce que j'ai pu leur donner. Je veux remercier Carmelo et Carlos parce que j'ai grandi ici, c'est ma vie, mon école, tout. Pour mes enfants aussi.
Je veux remercier ma famille et notamment mon frère, qui a toujours été ma référence. Merci à toute mon équipe personnelle : Albert Valera, sans qui ma vie sportive n'aurait jamais été ce qu'elle est et qui fait maintenant partie de ma vie, et ma femme Laura. Merci également à tous les pilotes du paddock. J'ai essayé de tout faire le mieux possible et je suis très heureux. Merci à tous.
Il y a beaucoup de pilotes dans le monde et ici aujourd'hui qui ont gagné plus que moi, mais j'ai donné tout ce que j'avais et j'ai travaillé très, très dur. J'ai souvent eu l'impression de ne pas avoir le talent d'autres pilotes mais en travaillant dur, j'ai atteint un niveau assez élevé. Une fois de plus, c'est incroyable de voir tous ces souvenirs des deux ou trois dernières saisons avec Aprilia. J'étais dans un rêve, et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'arrêter. C'est suffisant, j'ai déjà eu tellement de plaisir, et je veux quitter le métier de pilote à plein temps avec un bon sentiment. La semaine n'a pas été facile, j'ai parfois eu l'impression de plonger dans un univers inconnu, mais je suis vraiment heureux".